Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2245

D'autres pays de l'UE offrent leur aide à la Roumanie dans cette crise du Covid-19

Par Grégory Rateau | Publié le 26/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:14
D'autres pays de l'UE offrent leur aide à la Roumanie dans cette crise du Covid-19

Le Comité des situations d'urgence du CNSU a approuvé le 24 octobre une décision de demander une assistance internationale pour les médicaments, les équipements et les équipes médicales pour traiter les patients atteints du Covid-19. La demande est déposée via le Mécanisme européen de protection civile et l'EADRCC – Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe.

 

La décision, disponible ici, a été prise "compte tenu du besoin aigu de fournir les médicaments et les équipements nécessaires pour traiter les patients atteints d'une forme critique et sévère de Covid-19, et l'impossibilité d'offrir un nombre suffisant de personnel médical spécialisé pour prodiguer des soins médicaux à ces patients."

Cela survient alors que le pays a connu un nombre élevé de cas de Covid-19, contre une faible vaccination, conduisant à une situation critique avec des hôpitaux bondés. Entre le 18 et le 24 octobre, la Roumanie a enregistré 104 668 cas et 2 898 décès, avec un record historique de plus de 18 800 cas signalés le 19 octobre. Plusieurs hôpitaux ont déclaré avoir dû transformer leurs services d'urgence en départements Covid-19 ou placer des lits dans les couloirs pour accueillir l'afflux croissant de patients.

Dans un message du 23 octobre, le président Klaus Iohannis a déclaré que le pays était confronté à une « catastrophe, une situation désespérée » et a exhorté les gens à se faire vacciner contre le Covid-19.

« Les hôpitaux sont surpeuplés ; les médecins, le personnel médical travaillent 24 heures sur 24 ; il n'y a pas de place de soins intensifs disponibles. Nous parlons d'une catastrophe, d'une situation désespérée dans laquelle nous avons déjà reçu de l'aide de huit pays de l'UE », a déclaré le président.

La Roumanie a transféré des patients atteints du Covid-19 en Hongrie, en Pologne et en Autriche. Via le mécanisme de protection civile de l'UE, l'Autriche a envoyé à la Roumanie plusieurs types de médicaments pour traiter les patients atteints de Covid-19. Le pays a également reçu du matériel du Danemark, des Pays-Bas et de la Pologne, et des médicaments de l'Italie. Un autre transport de médicaments livrés par la France a atteint le pays le 24 octobre. La Moldavie a envoyé une équipe de médecins et d'infirmières. Une équipe médicale danoise est attendue cette semaine à l'hôpital Matei Balş de Bucarest, a annoncé le secrétaire d'Etat Raed Arafat, chef du département des situations d'urgence DSU.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir