

Communiqué : A.V. Rockwell's A Thousand and One,, lauréat du Grand Prix du Jury au Festival du film de Sundance cette année, sera projeté pour l'ouverture de la septième édition du Festival du film indépendant américain (AIFF) à Bucarest.
Le festival se déroulera du 21 au 24 avril au Cinéma Elvire Popesco et à la Cinemateca Eforie. Il organisera également des projections en plein air du 23 au 25 juin à Roaba de Cultura dans le parc Herăstrău. Parallèlement, l'AIFF organisera des projections à Cluj, entre le 21 et le 23 avril, dans les cinémas Arta et Victoria.
Les productions originales développées en dehors du système hollywoodien sont à l'honneur cette année encore, et le premier jour de projections verra également le premier épisode de la mini-série de HBO Europe Spy/Master, qui sera projeté au cinéma Elvire Popesco en présence de l'équipe de la série.
Basé sur un scénario développé lors de l'atelier de développement de scénario présenté par l'AIFF et organisé par l'Asociatia Cinemascop, Spy/Master a été présenté pour la première fois à la sélection Berlinale Series de cette année en tant que premier projet d'Europe centrale et orientale de la section.
Il présente une semaine dans la vie de Victor Godeanu, le bras droit de Nicolae Ceaușescu et son conseiller le plus important, et un agent infiltré du KGB qui doit s'échapper de la Roumanie avant que sa couverture ne soit détruite par deux agents de contre-espionnage endurcis.
La production HBO MAX met en vedette Alec Secăreanu, Parker Sawyers, Svenja Jung, Ana Ularu, Laurențiu Bănescu, Andreea Vasile, Nico Mirallegro, Iulian Postelnicu, Claudiu Bleonț, Elvira Deatcu, Alexandra Bob. Il est écrit par Adina Sădeanu et Kirsten Peters. Antony Root, Johnathan Young et Anke Greifeneder sont producteurs exécutifs, Ioanina Pavel est productrice créative, Viktória Petrányi et Judit Sós sont productrices chez Proton Cinema et Tudor Reu est producteur pour le compte de Mobra Films.
Cette année, le festival poursuit sa mission de soulever des problèmes sociaux et communautaires et de reverser tous les bénéfices de la vente de billets à des causes humanitaires. Le public est invité à soutenir ces causes en assistant au film et en participant aux débats de l'AIFF.
Lors des éditions précédentes, les organisations non gouvernementales suivantes ont bénéficié du soutien des spectateurs de l'AIFF à travers le festival : Casa Bună, Ovidiu Ro, Casa Share, programme de bénévolat Our Big Day Out, Expert Forum Association et Save the Dogs and Other Animals Association.
