L'exposition « Picasso et Dali. L'exposition "BESTIAR" s'ouvre le jeudi 2 novembre dans la galerie d'art du château Cantacuzino à Bușteni, une ville de montagne populaire située à environ 130 km au nord de Bucarest. Il peut être visité jusqu'au 24 mars 2024.


Un demi-siècle après la mort de Picasso et près de 35 ans après celle de Dali, l’exposition explore le dialogue artistique entre les deux artistes, à partir des nombreuses représentations d’animaux dans leurs créations artistiques. L'exposition couvre presque tous les médiums dans lesquels les deux artistes légendaires excellaient, des techniques mixtes à la sculpture et aux gravures, en passant par la tapisserie et la céramique, la linogravure et la lithographie, jusqu'aux rares spécimens bibliophiles.
Les plus de 100 œuvres d'art font partie d'une collection d'art privée appartenant au collectionneur roumain Adrian Șocu, actuellement basé à Paris (ro-insider.com).
Les œuvres exposées comprennent des scènes de corrida, des centaures et des minotaures de Picasso, ainsi que des chevaux et des animaux fantastiques de Dali. Le célèbre personnage de Miguel de Cervantes, Don Quichotte, symbole d'un idéalisme exalté, est également présent dans les œuvres des deux artistes.
En outre, pour la première fois en 57 ans depuis la première exposition de Picasso en Roumanie, la suite complète de 45 linogravures de Picasso, édition Cercle d'Art 1962, ainsi qu'une œuvre exceptionnelle, « Poterie aux faunes » (Madoura, 1961) sont exposées, un exemplaire de ces dernières faisant partie de la collection permanente du Metropolitan Museum of Art de New York.
« On sait que cette année, 42 expositions dans 8 pays marquent le 50ème jubilé de la mort de Picasso. Nous savons que la Roumanie s'est jointe à cette initiative commémorative au niveau gouvernemental. La Galerie d'Art du Château Cantacuzino participe grâce à une initiative privée, suivant ainsi sa vision à long terme, celle de rapprocher l'art et la culture des Roumains et des visiteurs étrangers en tirant parti de son évident avantage, l'endroit étant une destination touristique très prisée par les visiteurs de cette région montagneuse. Pablo Picasso et Salvador Dali sont deux artistes importants qui ont apporté une contribution inestimable à l'art mondial et, dans notre galerie d'art, ils ont toujours occupé le devant de la scène. BESTIAR est la septième exposition, en huit ans depuis l'ouverture de la galerie d'art, dans laquelle nous présentons l'art de ces titans et nous sommes honorés d'accueillir ce projet unique cette année », a déclaré Kurt Neuschitzer, administrateur et PDG du Château de Cantacuzino. à Bușteni.
L'exposition sera ouverte aux visiteurs entre le 2 novembre 2023 et le 24 mars 2024. Elle sera accompagnée d'un précieux catalogue bilingue contenant environ 100 illustrations des œuvres exposées. Plus de détails sont disponibles en ligne sur Cantacuzinocastle.com. Les billets peuvent être achetés directement à l'entrée du château et l'accès à la galerie n'est possible que par le biais de visites guidées.
En 2015, la galerie d'art du château de Cantacuzino a été inaugurée et la première exposition a été consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. S'ensuivent des expositions d'œuvres graphiques des artistes Pablo Picasso, Marc Chagall, Vincent van Gogh, Henri Matisse, Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi des expositions d'art contemporain avec des œuvres d'artistes locaux, dont une exposition de sculptures à l'occasion du Centenaire de la Grande Union, qui regroupait 100 sculpteurs roumains.
