L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé les nominations pour les 10 catégories de la 97e cérémonie des Oscars, mais le film roumain pour le meilleur film international n’a pas franchi le stade de la sélection. Le film français « Emilia Pérez » a reçu six nominations, suivi d’une autre comédie musicale, « Wicked », rapporte le magazine Variety.
Emilia Pérez, une comédie musicale écrite et réalisée par Jacques Audiard, basée sur le livret de son opéra, met en vedette Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Mark Ivanir et Édgar Ramírez. Elle raconte l’histoire d’une cheffe de cartel redoutée qui engage un avocat pour l’aider à disparaître et à réaliser son rêve de se transformer en femme. Le long métrage d’Audiard a été présenté en avant-première au Festival international du film de Cannes de cette année, où il concourait pour la Palme d’or. Le prix a finalement été décerné à Anora du réalisateur américain Sean Baker. Audiard a néanmoins reçu le prix du jury à Cannes, tandis que le prix de la meilleure interprétation féminine a été partagé entre Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz et Zoe Saldaña. Emilia Pérez a également remporté le prix de la meilleure musique originale. Le film est désormais nominé aux Oscars pour les meilleurs maquillages, le meilleur son, la meilleure musique originale, le meilleur long métrage international et deux prix de la chanson originale (El Mal et Mi Camino).
Wicked, une comédie musicale inspirée de l'histoire des deux sorcières du Magicien d'Oz, a reçu quatre nominations : pour le meilleur son, la meilleure bande originale, la meilleure photographie et les meilleurs maquillages et coiffures.
Le film roumain Trois kilomètres jusqu'au bout du monde, présenté par la Roumanie aux prochains Oscars, n'a pas été retenu dans la liste des finalistes. Le film du réalisateur Emanuel Pârvu a également fait sa première internationale en compétition officielle au Festival de Cannes. À Cannes, c’est le film « Trois kilomètres jusqu’au bout du monde » qui a reçu la Palme Queer, un prix décerné depuis 2010 pour récompenser les films avec « des personnages ou des thèmes LGBT ou féministes, ou qui remettent en question les normes de genre », selon les organisateurs. L’histoire se déroule dans une communauté conservatrice du delta du Danube et le parcours de découverte de soi d’un adolescent gay se heurte aux valeurs traditionnelles défendues par ses parents et ses voisins.
A la lumière de l’annonce faite mercredi par l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, le documentaire Colectiv réalisé par Alexander Nanau et produit par Bianca Oana restera le seul film roumain en lice pour le gala le plus prestigieux de l’industrie cinématographique après les Oscars de l’année prochaine. Le film sur la tragédie du club Colectiv avait été nominé en 2020 pour l’Oscar du meilleur documentaire.
source : Romania Journal.ro