Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Orban veut réduire les accises supplémentaires sur les carburants auto

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 novembre 2019, mis à jour le 6 mai 2020
Le Premier ministre libéral roumain, Ludovic Orban, s'est prononcé en faveur de la suppression progressive du droit d'accise supplémentaire sur les carburants pour voitures, introduit à l'automne 2017 par l'ancien gouvernement social-démocrate dirigé par Mihai Tudose, a rapporté Profit.ro.
 
 


Le parti libéral national (PNL) d’Orban a déjà lancé un projet de loi visant à réduire les droits d’accise sur les carburants, cet été, alors que le parti ne s'attendait pas à arriver au pouvoir.


L'un des initiateurs était le nouveau ministre des Finances, Florin Citu. Orban a déclaré que bien que le droit d'accise supplémentaire «semble générer des revenus», son élimination pourrait constituer un puissant stimulant pour l'économie locale.


L'accise supplémentaire a été introduite en deux tranches de 0,16 RON par litre en 2017 et s'est traduite par une augmentation des prix du carburant pour l'utilisateur final de 1 RON par litre à plus de 5 RON par litre à ce moment-là.


PM Tudose a alors affirmé que le prix facturé à l'utilisateur final n'avait pas diminué lorsque les droits d'accise avaient été levés plus tôt en janvier 2017.


En ce qui concerne la réduction du droit d'accise de base, le projet de loi signé par le PNL et déjà adopté par le Sénat prévoit une réduction de 17% pour le diesel et de 16% pour le pétrole.


Une estimation de l'impact sur les recettes budgétaires n'était pas jointe à la facture.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 novembre 2019, mis à jour le 6 mai 2020

Flash infos