La vague de chaleur extrême se prolonge depuis lundi jusqu'à mardi et mercredi, selon les prévisionnistes. La vague de chaleur s'est intensifiée dans les zones ciblées par un avertissement de code jaune lundi et les températures ont atteint jusqu'à 40 degrés, tandis que dans d'autres départements, ils étaient engloutis par la chaleur.
Mardi 13 août, un avertissement de canicule jaune était en vigueur à Crișana, au sud-ouest de la Transylvanie, au nord-est de la Munténie, au sud-ouest de la Dobrogea, aux Carpates du Sud et de l'Ouest, et l'inconfort thermique était élevé, et l'indice de température et d'humidité (ITU) a dépassé légèrement le seuil critique de 80 unités.
Les températures maximales seront de 35 à 38 degrés. Les minimales locales ne descendront pas en dessous de 20 degrés et caractériseront une nuit tropicale, a annoncé l'ANM. Un avertissement de portail ciblera les zones du Banat, de l'Olténie et de la majeure partie de la Munténie, où la vague de chaleur s'intensifiera, l'inconfort thermique sera accentué et l'indice de température et d'humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités.
Des températures particulièrement élevées ont été enregistrées, de sorte que les maximales, dans la grande majorité d'entre elles, ont été de 39…40 degrés. Les minimales de 21…22 degrés, isolées jusqu'à 24 degrés dans le sud du Banat et caractérisaient donc une nuit tropicale. Mercredi, la chaleur s'atténuera, selon l'ANM, qui a émis des avertissements à ce sujet.
Code jaune : mercredi 14 août, à Crișana, au sud-ouest de la Transylvanie, au nord de l'Olténie et localement à l'ouest et au centre de la Munténie, il y aura une vague de chaleur et un inconfort thermique élevé, et l'indice de température et d'humidité (ITU) dépassera légèrement le seuil critique de 80 unités. Les températures maximales seront de 35…37 degrés. Les minimales locales ne descendront pas en dessous de 20 degrés et caractériseront une nuit tropicale.
La vague de chaleur persistera dans les prochains jours à l'ouest, localement au sud et dans des zones limitées au centre, où l'inconfort thermique sera également élevé.
Code orange : Dans le Banat, le sud et le sud-ouest de l'Olténie, ainsi que dans le sud-ouest de la Munténie, des températures particulièrement élevées seront enregistrées, il y aura des vagues de chaleur et un inconfort thermique, et l'indice de température et d'humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités.
Les températures maximales seront généralement de 38…39 degrés. Les minimales seront de 21…22 degrés, isolées jusqu'à 24 degrés dans le sud du Banat et caractériseront une nuit tropicale.
source : Romania Journal.ro