Édition internationale

Nicușor Dan salue le courage des Moldaves après la victoire de Sandu

Le président Nicuşor Dan a salué lundi les résultats des élections parlementaires en République de Moldavie et a loué le courage des Moldaves « face à des pressions d’une ampleur jamais vue auparavant ». Le chef de l’État a assuré que la Roumanie continuera d’aider la Moldavie dans son parcours européen.

nicusor-dan-maia-sandu-750x430nicusor-dan-maia-sandu-750x430
presidency.ro/file photo
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 septembre 2025, mis à jour le 30 septembre 2025

« Je félicite les citoyens de la République de Moldavie pour leur mobilisation et pour leur vote ferme en faveur de la poursuite du chemin européen de votre pays. Vous avez écrit une page d’histoire et nous savons que cela n’a pas été facile. Vous avez fait entendre votre voix et vous pouvez en être fiers. Je félicite également les autorités de la République de Moldavie et Mme la présidente Maia Sandu pour la bonne organisation et le bon déroulement du scrutin ainsi que pour la manière dont les menaces ont été gérées », a déclaré Nicușor Dan.

« Tout notre respect pour le vote d’hier des Bessarabiens, qui ont fait preuve de dignité, de maturité et de courage face à des pressions d’une ampleur jamais vue », a encore affirmé le président.

Il a tenu à assurer tous les citoyens de la République de Moldavie, quelle que soit leur opinion politique, que « la Roumanie continuera d’aider la Moldavie sur sa voie européenne et poursuivra les projets qui apporteront prospérité et une meilleure qualité de vie aux Bessarabiens ».

Le Parti Action et Solidarité (PAS), fondé par la présidente moldave Maia Sandu, conservera sa majorité au parlement après les élections du 28 septembre, à la suite de la redistribution des mandats parlementaires, selon les données préliminaires de la Commission électorale centrale publiées après le dépouillement de 99,12 % des procès-verbaux.

Bolojan : « Nous serons aux côtés de la République de Moldavie sur ce chemin »

Le Premier ministre Ilie Bolojan a félicité les citoyens de la République de Moldavie pour leur mobilisation lors des élections de dimanche et pour leur vote pro-européen, après la nette victoire du parti PAS.

« Je tiens également à féliciter tout particulièrement les autorités de la République de Moldavie pour la manière exemplaire dont elles ont organisé les élections et pour la façon dont elles ont affronté un ensemble de pressions destinées à détourner la volonté du peuple. Au final, comme il en est ainsi dans les démocraties authentiques, c’est le vote du peuple qui a fait la différence », a écrit Bolojan lundi sur Facebook.

Il a souligné que la place de la République de Moldavie est dans la grande famille européenne. « Personnellement, mais aussi au nom du gouvernement de la Roumanie, nous serons aux côtés de la République de Moldavie sur ce chemin. Félicitations, République de Moldavie ! », a conclu Bolojan.

 

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 septembre 2025, mis à jour le 30 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos