Le maire de la capitale, Nicușor Dan, a déposé vendredi sa candidature au poste de président de la Roumanie auprès du Bureau électoral central (BEC). Il a déclaré que le rôle du président est de rassembler toutes les énergies pour faire de la Roumanie le pays qui compte en Europe et dans le monde.


« Dans la prochaine campagne électorale, nous parlons d’une large catégorie de Roumains qui sont honnêtes, qui travaillent, qui paient leurs impôts, qui ont du bon sens et qui demandent très, très peu de choses. Ils exigent que leur voix soit entendue et ils exigent que les autorités de l’État, qu’ils paient, travaillent pour eux, et non pour des gangs. C’est de cela qu’il s’agira dans la campagne électorale, dans laquelle la voix du peuple sera entendue bien plus que la voix des politiciens, car il s’agit de leur vie, de leur famille et de l’avenir de ce pays », a déclaré Nicușor Dan.
« Il y a trois mois, nous avons eu des élections et le message des Roumains lors de ces élections était que cela ne pouvait plus se faire, que la Roumanie était un pays corrompu, que les institutions étaient prises en charge par des gangs qui travaillaient pour eux-mêmes et non pour le peuple, que l’État jetait de l’argent et imposait des charges au secteur privé, que l’État n’avait pas de stratégie pour l’économie avec de grandes stratégies dans de nombreux domaines, que la Roumanie avait un potentiel agricole et que nous consommions beaucoup de produits de l’étranger et que la Roumanie n’avait pas de voix, parce que la Roumanie n’avait pas d’importance au niveau international et que tous ceux qui disaient cela voulaient un changement », a-t-il poursuivi.
« Un retour à une Roumanie sans institution et un retour à la corruption des années 90, tel est l’enjeu de cette campagne électorale. La Roumanie a un grand potentiel. La Roumanie peut être un pays fort en Europe », a déclaré Nicușor Dan.
Le maire général de la capitale a souligné que « c’est le rôle du président de rassembler toutes les énergies dont dispose la Roumanie pour faire de la Roumanie ce pays fort qui compte en Europe et dans le monde et qui donne envie à nos compatriotes de la diaspora de revenir ».
Selon Nicușor Dan, ce sera une campagne électorale de volontaires, de gens simples, « qui ont plus confiance que les politiciens et ce projet politique l’emportera ». « Je suis optimiste ! », a-t-il souligné.
Source : Romania Journal.ro







