Le président Nicușor Dan a déclaré mercredi matin, lorsqu’on l’a interrogé sur la conversation téléphonique qu’il a eue avec son homologue américain, Donald Trump, que la relation de la Roumanie avec les États-Unis était « en voie d’amélioration ».


Interrogé sur le déroulement de l’échange avec Donald Trump, Nicușor Dan a répondu : « Il y a des appels comme celui avec Mme Von der Leyen hier matin, pour lesquels il est convenu à l’avance de ce qui sera communiqué. Il y en a d’autres, donc je ne confirme ni ne démens, pour lesquels rien n’a été convenu, et dans ce cas, je ne ferai aucun commentaire. »
À propos de l’importance de cette discussion pour la relation entre la Roumanie et les États-Unis, Nicușor Dan a également déclaré :
« Ces derniers jours, plusieurs échanges ont eu lieu par les canaux diplomatiques, et je pense que notre relation est en train de s’améliorer. »
« À mesure que nos relations bilatérales progresseront, nous vous informerons du déroulement des discussions », a-t-il ajouté.
Plus tard dans la journée, le président Nicușor Dan a confirmé officiellement la conversation téléphonique avec le dirigeant de la Maison-Blanche, dans un message publié mercredi sur le réseau social X.
« Honoré de m’entretenir avec @POTUS et de le remercier pour ses chaleureuses félicitations et son leadership affirmé. Les États-Unis sont l’allié le plus proche de la Roumanie et un partenaire stratégique essentiel. J’ai réaffirmé mon engagement total à approfondir notre Partenariat stratégique sur toutes les priorités communes. J’ai hâte de collaborer étroitement avec le président Trump et son administration. Que Dieu bénisse l’amitié durable entre la Roumanie et les États-Unis ! », a écrit Nicușor Dan sur X.
Selon des sources de Digi24, la discussion entre les deux chefs d’État a eu lieu mardi soir et a duré environ dix minutes. Donald Trump s’est montré très chaleureux et a invité le président roumain à effectuer une visite aux États-Unis. Avant cet appel, le 21 mai, Nicușor Dan avait adressé ses remerciements sur la plateforme X au président américain Donald Trump, après l’annonce du nom du nouveau ambassadeur américain à Bucarest. Il avait alors exprimé son impatience de collaborer avec le chef de la Maison-Blanche et son administration pour renforcer le partenariat stratégique.
Trump a déclaré au sujet du nouvel ambassadeur des États-Unis à Bucarest, Darryl Nirenberg, qu’il « possède 40 ans d’expérience et continuera de soutenir les intérêts américains à Bucarest ».
« Il nous aidera à renforcer nos liens avec la Roumanie, à soutenir notre partenariat militaire, et à promouvoir et défendre les intérêts économiques et sécuritaires de l’Amérique à l’étranger », a ajouté Trump.
Source : Romania Journal.ro
