Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

MOTION - Des milliers de Roumains sont à nouveau descendus dans la rue

protest-in-Bucharest-June-24-USR-FBprotest-in-Bucharest-June-24-USR-FB
(photo source: Uniunea Salvati Romania – USR on Facebook)
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 26 juin 2018, mis à jour le 26 juin 2018

Des milliers de Roumains sont à nouveau descendus dans la rue demandant la démission du gouvernement dirigé par Mme Viorica Dancila.

 

 

Les manifestants craignent notamment que l’Exécutif n’adopte par décret d’urgence les modifications à la législation pénale, récemment votées. Le leader des sociaux – démocrates, Liviu Dragnea, a affirmé que les modifications ne seraient pas adoptées par décret d’urgence, mais qu’il souhaitait accélérer les procédures. Ces modifications font également l’objet de la motion de censure contre le gouvernement, lue ce lundi devant le plénum du Parlement et initiée par le Parti national libéral, d’opposition. Le vote de la motion est prévu mercredi. Selon l’opposition de droite, les mesures prises par l’actuel cabinet « ont détruit l’économie et la justice.» 

Et c’est toujours ce lundi que les députés et les sénateurs de Bucarest ont débattu d’une motion simple déposée par un autre parti d’opposition, à savoir l’Union Sauvez la Roumanie, qui demande la démission du ministre des Transports, Lucian Sova. Celui-ci est accusé d’incompétence et d’avoir bloqué les démarches destinées au financement des projets de construction d’autoroutes.

Le parti d'opposition Save Romania Union (USR) a exhorté les gens à prendre congé et à se joindre à une "manifestation pacifique" devant le Parlement mercredi, à partir de midi, lors du vote de motion de censure.

"Prenez une journée de congé pour la Roumanie et venez au Parlement mercredi. Les membres de l'USR à travers le pays seront à Izvor Park. Appelez vos amis à la campagne et offrez un logement à ceux qui en ont besoin. Après le vote sur la motion de censure contre le gouvernement Dancila, nous irons à Victoriei Square ", selon le message de l'USR sur Facebook.

Par ailleurs, Ludovic Orban, le président du Parti national libéral (PNL), a également envoyé un message aux partisans du parti, les exhortant à assister aux rassemblements organisés le jour de la motion, à la fois dans le pays et à Bucarest.

Par ailleurs, Claudiu Manda, un sénateur représentant le parti social-démocrate (PSD), a déclaré à la chaîne de télévision locale Antena 3 que les partisans de la coalition PSD-ADLE pourraient également être présents devant le Parlement le jour de la motion de censure. Interrogé sur ce qui pourrait arriver si les partisans pro et anti-gouvernementaux protestaient devant le Parlement en même temps, Manda a dit qu'il y avait deux options, "soit on peut les comparer numériquement, soit ils entrent en conflit". La motion de censure déposée par les partis d'opposition contre le gouvernement ne passera pas.

Le chef du PSD, Liviu Dragnea, a déclaré que les députés de l'alliance au pouvoir ne participeraient pas au vote de motion de censure et ne seraient présents qu'à la réunion pour assurer le quorum requis. Au moins 233 députés doivent voter la motion pour qu'elle passe, puisque le Parlement compte 465 membres.

grégory rateau
Publié le 26 juin 2018, mis à jour le 26 juin 2018

Flash infos