Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a lancé l'invitation officielle au sommet de Sibiu, en même temps qu'un aperçu de l'ordre du jour. Tusk a proposé l'adoption de la Déclaration de Sibiu, «envoyant un message d'unité et de confiance dans nos actions communes». Après les discussions à Sibiu, le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024 sera présenté et sera adopté lors du Conseil européen de juin. L'ordre du jour définira "les priorités globales qui guideront les travaux de l'UE au cours de ces cinq prochaines années".
L'agenda proposé par Tusk comprend quatre piliers principaux: la protection des citoyens et des libertés; développer la base économique: le modèle européen pour l'avenir; construire un avenir plus vert, plus juste et plus inclusif; et promouvoir les intérêts et les valeurs de l'Europe dans le monde. Le document est disponible ici.
La semaine dernière, la Commission européenne a également publié plusieurs recommandations en vue de la réunion des dirigeants de l'UE-27 à Sibiu dans un document intitulé Europe de mai 2019. Préparer une Union plus unie, plus forte et plus démocratique dans un monde de plus en plus incertain.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a convoqué le sommet de Sibiu dans son discours sur l'état de l'Union en 2017. Le sommet sera animé par le président Klaus Iohannis, originaire de Sibiu et maire de la ville de 2000 à 2014.
L'événement aura lieu à l'hôtel de ville de Sibiu et un déjeuner de travail aura lieu au palais Brukenthal.