TEST: 2245

Mise au point de l'agenda stratégique pour le sommet de Sibiu

Par Grégory Rateau | Publié le 09/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/05/2019 à 00:00
Photo : Pixabay.com
agenda stratégique sommet de Sibiu roumanie politique dirigeants européens
Les chefs d’État et du gouvernement de l’UE qui participeront à la réunion informelle à Sibiu, dans le centre de la Roumanie, le 9 mai, auront une première discussion sur le programme stratégique de 2019-2024.
 
 


Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a lancé l'invitation officielle au sommet de Sibiu, en même temps qu'un aperçu de l'ordre du jour. Tusk a proposé l'adoption de la Déclaration de Sibiu, «envoyant un message d'unité et de confiance dans nos actions communes». Après les discussions à Sibiu, le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024 sera présenté et sera adopté lors du Conseil européen de juin. L'ordre du jour définira "les priorités globales qui guideront les travaux de l'UE au cours de ces cinq prochaines années".


L'agenda proposé par Tusk comprend quatre piliers principaux: la protection des citoyens et des libertés; développer la base économique: le modèle européen pour l'avenir; construire un avenir plus vert, plus juste et plus inclusif; et promouvoir les intérêts et les valeurs de l'Europe dans le monde. Le document est disponible ici.


La semaine dernière, la Commission européenne a également publié plusieurs recommandations en vue de la réunion des dirigeants de l'UE-27 à Sibiu dans un document intitulé Europe de mai 2019. Préparer une Union plus unie, plus forte et plus démocratique dans un monde de plus en plus incertain.


Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a convoqué le sommet de Sibiu dans son discours sur l'état de l'Union en 2017. Le sommet sera animé par le président Klaus Iohannis, originaire de Sibiu et maire de la ville de 2000 à 2014.


L'événement aura lieu à l'hôtel de ville de Sibiu et un déjeuner de travail aura lieu au palais Brukenthal.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

DOMINIQUE-P. MARTIN jeu 09/05/2019 - 10:02

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant ne passe pas très bien entre le Sieur Juncker et le Président Iohannis...au vu de leur entretien télévisé....Mais le premier n'est pas un élu, le second oui. l'U.E. doit comprendre une fois pour toutes qu'elle n'est pas juste constituée de la France et l'Allemagne

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale