Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La mine de sel de Turda s'étendra jusqu'à 10 000 mètres

La mine de sel de Turda est en pleine expansion. Une nouvelle mine de 10 000 mètres de profondeur va ouvrir ses portes aux touristes. La mine Iosif sera dotée de cinq ascenseurs panoramiques, d'une rivière artificielle et de plusieurs passerelles suspendues. Avec des investissements de plus de 25 millions d'euros, le nombre de touristes doublera également, selon les estimations des autorités locales.

Turda mine extensionsTurda mine extensions
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

La mine Iosif, également connue sous le nom de Salle des échos, a été la principale source de sel de la région pendant 150 ans. « Pour le moment, elle ne peut être visitée que depuis le niveau du balcon. La mine Iosif est une mine en forme de cloche, elle a été exploitée en 1740 et a une profondeur totale de 115 mètres », explique Mădălina Craiu, guide à la mine de sel de Turda.

Les travaux d'agrandissement devraient commencer l'année prochaine et durer pendant 2 ans, selon les autorités locales. « Elle couvrira environ 10 000 mètres carrés, les estimations de financement se situent autour de 25,5 millions d'euros. « La nouvelle saline, en termes pratiques, permettra de doubler le nombre de visiteurs, atteignant, selon nos estimations, 1,2 à 1,5 million de touristes par an », a déclaré Cristian Matei, maire de Turda.

L'accès à l'intérieur de la mine Iosif se fera à l'aide de 5 ascenseurs panoramiques, qui pourront transporter 64 personnes en une seule descente. Le projet prévoit également une rivière artificielle, ainsi que des passerelles suspendues.

Actuellement, environ 600 000 touristes visitent chaque année la saline de Turda. La mine de sel de Turda est devenue un véritable musée de l'histoire de l'extraction du sel. Son état de conservation exceptionnel en fait un site souterrain remarquablement impressionnant, entièrement recouvert de sel, qui offre également une variété d'activités intérieures.

 

Mine de Turdea

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions