Microsoft a lancé le mardi 18 février le premier laboratoire d'intelligence artificielle à l'Académie des études économiques de Bucarest (ASE), l'un des plus grands instituts d'enseignement supérieur économique de Roumanie.
Dans le nouveau laboratoire, qui a nécessité un investissement de 50000 euros, les étudiants peuvent en savoir plus sur l'apprentissage automatique, créer et tester des algorithmes d'IA, stocker et gérer d'énormes volumes de données ou développer eux-mêmes des applications et des plates-formes, a rapporté Republica.ro local.
Le 3 mars, 11 ingénieurs cloud de Microsoft Roumanie organiseront des cours destinés à aider les étudiants à développer des compétences en innovation technique et commerciale. Le premier cours qui se tiendra dans le nouveau laboratoire cloud se concentrera sur les dernières innovations dans les technologies de l'information utilisant Azure, la plate-forme de cloud computing de Microsoft. Les prochains cours seront axés sur l'intelligence artificielle et les étudiants de l'ASE seront encouragés à développer leurs propres projets.
L'année dernière, Microsoft a lancé le premier laboratoire cloud en Roumanie, à l'Université de l'Ouest de Timisoara. Le deuxième laboratoire cloud, ouvert à l'ASE, dispose d'une infrastructure matérielle minimale composée de points d'accès aux ressources cloud et à l'intelligence artificielle. Il peut être utilisé dans le processus d'enseignement classique, mais aussi pour la mise en œuvre de projets de recherche ou par des startups qui souhaitent prototyper et développer de nouvelles plateformes.