Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les membres de l'Académie Goncourt seront à Bucarest pour annoncer les finalistes

Cette année, les titres de la troisième sélection du Prix Goncourt seront annoncés depuis Bucarest, par les membres de l'Académie Goncourt eux-mêmes : le mardi 22 octobre, à partir de 12h30, lors d'une conférence de presse internationale qui se tiendra au siège à Amzei du Musée national de la littérature roumaine (rue Nicolae Crețulescu n° 8).

Affiche prix GoncourtAffiche prix Goncourt
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 14 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

L'événement représente un acte inédit dans les phases de jugement du prestigieux prix dans l'Hexagone. La présence des membres de l'Académie Goncourt à Bucarest pour annoncer les livres finalistes est l'occasion de marquer les excellentes relations entre les deux pays et d'enrichir la liste des événements organisés cette année à l'occasion du Centenaire de l'Institut français de Roumanie, fondé à Bucarest le 29 mai 1924 et présent dans tout le pays à travers trois autres antennes à Cluj-Napoca, Iasi et Timișoara.

Lors de la conférence de presse du 22 octobre, sept des dix membres de l’Académie Goncourt seront présents : Philippe Claudel, président de l’Académie depuis le printemps dernier, Pascal Bruckner, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Paule Constant, Pierre Assouline, Didier Decoin. Trois des jurés participeront en ligne : Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Chandernagor et Christine Angot. Aux côtés des membres de l’Académie Goncourt, seront également présents : Son Excellence Monsieur Nicolas Warnery, Ambassadeur de France en Roumanie, Eva Nguyen Binh – présidente exécutive de l’Institut français de Paris, Julien Chiappone-Lucchesi – directeur de l’Institut français de Roumanie.

 

« Comment ne pas être excités de venir à Bucarest pour annoncer la troisième sélection et, surtout, pour célébrer le centenaire de l’Institut français de Roumanie ? « Nos deux pays latins, unis de longue date par des liens humains et culturels et par des collaborations fructueuses, ne peuvent que s’enrichir en poursuivant leur dialogue dans une Europe qui cherche aujourd’hui son sens et son avenir », a déclaré Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt.

Les romans demi-finalistes du Prix Goncourt 2024, parmi lesquels le jury choisira et communiquera publiquement les noms des quatre livres finalistes à Bucarest, sont : • Madelaine avant l'aube, de Sandrine Collette (JC Lattès) • Houris, de Kamel Daoud (Gallimard) • Jacaranda, de Gaël Faye (Grasset) • Archipels, d'Hélène Gaudy (L'Olivier) • La désinvolture est une bien belle chose, de Philippe Jaenada (Mialet-Barrault) • Jour de ressac, de Maylis de Kerangal (Verticales) • Vous êtes l'amour malheureux du Führer, de Jean-Noël Orengo (Grasset) • Le Bastion des larmes, d'Abdellah Taïa (Julliard).

Le calendrier de l’édition 2019 du Prix Goncourt a débuté le 3 septembre, avec l’annonce publique des 16 romans en compétition pour la 122e édition du prestigieux prix. Le 1er octobre, les 8 titres des demi-finalistes ont été dévoilés et, lors de la conférence de presse qui se tiendra à Bucarest le 22 octobre, les noms des quatre livres en lice pour la finale seront rendus publics pour la première fois. Le 4 novembre, à Paris, le nom du lauréat de cette année sera annoncé : vers 13 heures, au célèbre restaurant Drouant, lieu où cette cérémonie se déroule sans interruption depuis 1914.

source : Romania Journal.ro

arta-grafica-logo1
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions