Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

MANIFESTATIONS - Des dizaines de milliers de personnes dans la rue

manifestations manifestations
news.ro
Écrit par Gabriela Pîrloagă
Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017


De nouvelles manifestations surviennent contre l'intention du gouvernement de modifier les lois de la justice et la législation fiscale. Des manifestations ont eu lieu à Bucarest ainsi que dans les plus grandes villes de Roumanie, dont Cluj-Napoca, Brasov, Sibiu et Timisoara. Leur slogan: « Nous ne voulons pas être une nation de voleurs! ».


Dimanche soir, des centaines de manifestants se sont rassemblés sur la Place Victoriei de Bucarest, devant le Gouvernement, puis ils ont continué la manifestation devant le Palais du Parlement. Agerpres et la télévision publique TVR estiment que plus de 12 000 personnes ont participé à la marche. Plusieurs figures politiques étaient présentes dans la foule, parmi les manifestants: l'ancien Premier ministre, Dacian Cioloș, l'ancien ministre de la Santé, Vlad Voiculescu, l'ancien ministre de la Justice, Raluca Prună, le premier vice-président du PNL Raluca Turcan, ainsi que des représentants de la platforme România 100, créée par Dacian Cioloș.

Initiés par le ministre de la justice, Tudorel Toader, et soumis au parlement, ces projets législatifs prévoient, entre autres, que l’Inspection judiciaire passe du Conseil supérieur de la magistrature au ministère de la justice et que le chef de l’Etat, Klaus Iohannis, ne soit plus impliqué dans la procédure de désignation des chefs des Parquets.

Le président Klaus Iohannis, la Commission Européenne, ainsi que des milliers de juges et de procureurs ont déjà exprimé leurs inquiétudes face à ces modifications.

 

Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Flash infos