Édition internationale

Manifestation sur la place Victoriei suite à un appel au boycott des supermarchés

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi sur la place Victoriei de Bucarest. Elles ont scandé « Round 2 » ou « Nous avons voté, vous avez volé » et ont formulé plusieurs messages contre la coalition au pouvoir. Le rassemblement a eu lieu le jour où l’ancien candidat Călin Georgescu a appelé les gens à boycotter les supermarchés, et certains manifestants ont vendu des œufs, du fromage, du bacon ou du lait devant le gouvernement.

protest-georgescu-750x430protest-georgescu-750x430
Credit: Hotnews.ro reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 février 2025, mis à jour le 18 février 2025

 

De plus, au moment même où Klaus Iohannis annonçait sa démission, des manifestants ont franchi les clôtures de la gendarmerie et ont attaqué les forces de l’ordre. Quelqu’un dans la foule a lancé un pétard.

La gendarmerie intervient avec des gaz lacrymogènes contre les partisans de Călin Georgescu, qui ont lancé des pétards et des fumigènes. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Le nombre de manifestants augmente.

 

« Nous appelons au calme et au respect mutuel. Malheureusement, il y a une nouvelle tentative de briser le cordon de gendarmes. Appel à ceux qui sont sur la place – éloignez-vous de ceux qui incitent à la violence. « Une personne a été extraite de la foule qui portait un couteau. C’est un groupe qui essaie de briser le cordon. Nous n’intervenons pas contre tous les participants, mais agissons de manière proportionnelle », a déclaré le porte-parole de la gendarmerie à Antena 3. « Il y a des gens dans le rassemblement public qui incitent à la violence contre la police », a ajouté la gendarmerie, qui confirme être intervenue avec des gaz lacrymogènes car les manifestants ont forcé à plusieurs reprises le cordon de police et ont lancé des pétards et des fumigènes.

 

« Jusqu’à présent, les gendarmes ont identifié et évacué six personnes de la foule pour avoir violé les dispositions du cadre juridique en vigueur en commettant des délits criminels et mineurs », a rapporté la gendarmerie de Bucarest. « En raison du fait que les manifestants ont forcé à plusieurs reprises la position des gendarmes sur le trottoir du Palais Victoria, les substances irritantes et lacrymogènes des forces de l’ordre ont été utilisées », a confirmé la gendarmerie de Bucarest.


« Dehors les criminels, dehors les traîtres », scandent les manifestants, tout en demandant la démission d’Ilie Bolojan, le président du Sénat qui assurera l’intérim après la démission de Klaus Iohannis.

Au début du rassemblement, les manifestants avaient également plusieurs messages accusant le gouvernement de détruire l’agriculture roumaine. « Vous avez détruit l’apiculture » ou « Arrêtez les importations de miel de Chine et d’Ukraine ». « Les supermarchés nous apportent des additifs et de la nourriture de troisième ordre. Soutenez les producteurs, mes frères », crie un manifestant dans un haut-parleur.

Les manifestants sont exhortés par une personne munie d’un haut-parleur à scander contre le gouvernement : « Nous ne voulons pas être dirigés par des voleurs ». Des chants aux messages patriotiques tels que « Dieu protège les Roumains » sont également diffusés dans les haut-parleurs. « Vos enfants drogués tuent nos enfants innocents ! Vous avez volé pour les vôtres, nous pleurons pour les nôtres ! », « Vous avez tué nos concitoyens en pleine épidémie / Vous avez aussi tué quand vous avez appauvri mon peuple en donnant toutes les ressources aux étrangers / Traîtres » ou encore « Werner + PSD + PNL = voleurs et robots / Peste rouge ! Deuxième round de retour ! Pas de violence, liberté et démocratie » sont quelques-unes des banderoles déployées par les participants.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 février 2025, mis à jour le 18 février 2025

Flash infos