

Bucarest aura 100 nouveaux trolleybus et 100 nouveaux bus électriques, a annoncé le maire Nicusor Dan le 19 décembre. Ils seront achetés avec des fonds non remboursables.
Le maire a déclaré que le comité d'évaluation avait analysé l'offre soumise par Solaris pour 100 nouveaux trolleybus. Le rapport final sera envoyé à l'Agence Nationale des Marchés Publics pour validation, puis il sera attribué au vainqueur de l'enchère.
Les 100 trolleybus seront achetés avec des fonds non remboursables de l'Agence du Fonds environnemental et devraient être livrés dans les 22 mois suivant la signature du contrat. Ils sont de la gamme 12 m et disposent d'un plancher surbaissé, d'un espace pour les fauteuils roulants, d'un système d'information audio-vidéo, de la climatisation, et d'une autonomie minimale de 20 km.
Parallèlement, le contrat de 100 nouveaux bus électriques a été attribué au constructeur turc Karsan. Selon le maire, le contrat peut être signé après le délai de recours de 10 jours et le délai de livraison est de 10 mois à compter de la signature du contrat. Sa valeur totale est de 293 millions de RON hors TVA, couverte par des fonds européens non remboursables via le programme opérationnel régional.
Les bus électriques auront une autonomie de 522,49 km entre deux charges successives, une traction entièrement électrique, des batteries avec accumulateurs, un plancher entièrement surbaissé sur toute la longueur du véhicule, une longueur de 12 mètres, trois portes doubles, et la climatisation.
De nouveaux tramways ont également commencé à circuler à Bucarest au début du mois. Les 15 premiers des 100 achetés par la mairie de Bucarest au fabricant roumain Astra Vagoane Călători Arad ont été introduits sur la ligne 41 le 10 décembre.
