Édition internationale

L'USR, le PMP et Forța Dreptei s'allient en vue des prochaines élections

Les partis d'opposition roumains Forța Dreptei, PMP et USR ont récemment annoncé avoir formé "l'Alliance de la Droite Unie" pour l'année électorale à venir.

Optimized-Firefox_Screenshot_2023-12-19T20-06-53.481ZOptimized-Firefox_Screenshot_2023-12-19T20-06-53.481Z
Facebook / USR / imprim écran conférence presse
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 22 décembre 2023

"Cette Alliance éliminera du pouvoir ce régime de mensonges, de pauvreté et d'injustice", a déclaré le président de l'USR, Cătălin Drulă, lors d'une conférence de presse à laquelle participaient également Ludovic Orban, chef de Forța Dreptei, et Eugen Tomac, leader du parti PMP, selon romania-insider.com. L'alliance représente notre engagement à reconstruire la Roumanie et une alternative honnête au gouvernement corrompu PSD-PNL et à l'extrémisme de l'AUR", a-t-il ajouté, cité par Biziday.

Forța Dreptei est un groupe dissident composé d'anciens membres du PNL qui se sont opposés à l'actuelle coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates. Le PMP, un autre parti de centre-droit fondé par des alliés de l'ancien président Traian Basescu, n'a actuellement aucun représentant aux législatives. Le parti le plus important de la nouvelle alliance est le parti réformiste libéral USR.

"C'est vraiment un jour important pour la Roumanie, pour des millions de Roumains qui attendaient un message d'unité. Nous signalons l'unité à travers l'Alliance de la Droite Unie. La véritable opposition est là et prête à relever les plus grands défis de 2024. Je crois que la Droite Unie remportera les élections européennes et obtiendra un très bon score aux élections locales", a déclaré Eugen Tomac. "Assez de devoir choisir entre deux maux. Je ne pense pas que nous devrions laisser les Roumains choisir entre deux maux. [...] Aujourd'hui, nous construisons la bonne solution", a ajouté Ludovic Orban.

Dans le dernier sondage INSCOP pour les élections législatives, le PSD obtiendrait 30% des voix lors d'une élection. Le PNL et l'AUR occuperaient les deuxième et troisième places, avec un écart de 0,6% entre eux, tandis que l'USR obtiendrait 12%, en baisse par rapport aux sondages précédents. PMP obtiendrait 1,3% et Forța Dreptei 0,6%.

L'actuel maire de la capitale roumaine, Nicusor Dan, vainqueur lors des dernières élections après avoir été soutenu par le PNL et l'USR, sera soutenu pour un nouveau mandat de maire général par l'Alliance de la Droite Unie. L'annonce a été faite par le président de l'USR, Cătălin Drulă, qui a souligné que Nicușor Dan ne serait conditionné pas à adhérer à aucun des trois partis. Le PNL, quant à lui, a demandé à Nicusor Dan, actuellement indépendant, de rejoindre le parti pour obtenir son soutien.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 décembre 2023, mis à jour le 22 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos