

Le chef du commerce de l'UE, Valdis Dombrovskis, a annoncé que la Commission européenne (CE) avait conclu "un accord politique concernant les importations agroalimentaires ukrainiennes dans l'UE" avec les cinq États membres voisins de l'UE et l'Ukraine "sur la manière dont nous allons aborder la situation", selon Politico (Ro-insider.com).
Mais les protestations de Kiev, qui veut un libre accès aux marchés d'Europe centrale et orientale (PECO) sans entrave, compliquent une décision finale. Le texte définitif de ces mesures n'est pas encore disponible.
Comme annoncé précédemment, la CE proposera des mesures de sauvegarde d'urgence pour le blé, le maïs, le colza et les graines de tournesol, a déclaré Dombrovskis [pas de calendrier annoncé], ajoutant que des enquêtes sur d'autres produits pourraient suivre. L'UE soutiendra également les pays avec quelque 100 millions d'euros.
L'Ukraine avait déjà protesté auprès de ses principaux alliés, l'Union européenne et la Pologne, contre les restrictions sur ses approvisionnements en céréales, considérées comme "catégoriquement inacceptables", le 28 avril – avant que la CE n'annonce plus tard dans la journée qu'un accord de principe avait été conclu pour résoudre le problème.
"Il doit y avoir une exportation (sans entrave) pour tous les produits ukrainiens", a déclaré le 29 avril le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, après la déclaration de la CE, citée par Reuters.
"Il existe des bases juridiques complètes pour la reprise immédiate des exportations de produits agricoles ukrainiens vers la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie, ainsi que la poursuite des exportations sans entrave vers d'autres États membres de l'UE", a déclaré le ministère dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
