Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Ukraine aurait autorisé les mesures de profondeur sur le canal de Bystroye

L'Ukraine aurait autorisé les mesures de profondeur sur le canal de BystroyeL'Ukraine aurait autorisé les mesures de profondeur sur le canal de Bystroye
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 mars 2023

Le gouvernement roumain, par l'intermédiaire du ministre des Transports Sorin Grindeanu, a annoncé que l'Ukraine avait autorisé des experts roumains à bord de navires ukrainiens à mesurer la profondeur du canal de Bystroye dans le delta du Danube (sur le territoire ukrainien), selon Ro-Insider.com.

 

Cela devrait mettre un terme aux débats acharnés sur l'impact environnemental des travaux de dragage menés dans le but de permettre aux navires marchands de naviguer vers la mer Noire.

Les procédures ont cependant commencé du mauvais pied, avec un débat sur les raisons pour lesquelles les navires roumains n'étaient pas autorisés sur le canal et qui effectuera réellement les mesures - débats suscités par les vagues déclarations des autorités roumaines.

Les navires roumains attendent depuis le 15 mars pour commencer à évaluer les travaux effectués par l'Ukraine, mais à terme, les mesures seront effectuées à partir de navires ukrainiens.

"C'est plus sûr ainsi", ont expliqué les autorités roumaines, citant la raison invoquée par l'Ukraine pour ne pas autoriser les navires roumains. L'Ukraine a évoqué des « incidents impliquant des mines » dans la région.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions