Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Loi pour dépénaliser la consommation des "drogues ethnobotaniques"

Drugs-joint-Freeimages.com_Drugs-joint-Freeimages.com_
(photo source: Freeimages.com)
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 28 septembre 2018, mis à jour le 28 septembre 2018

Une décision de la Cour Suprême pourrait entraîner une augmentation du nombre d'utilisateurs de nouvelles substances psychoactives (NSP), connues en Roumanie sous le nom de drogues "ethnobotaniques". Selon cette décision, ces consommateurs ne seraient plus punis par la loi, a rapporté Digi24.

 



En conséquence, les procureurs ne pourraient plus poursuivre ceux qui achèteraient de telles substances pour leur propre consommation, et les affaires en cours seraient classées.
 


Les médecins soutiennent que ces substances provoquent une très forte dépendance dès les premières doses et ont des effets négatifs graves sur la santé des consommateurs.



Par exemple, dans la ville de Iasi, dans l'est de la Roumanie, 87 personnes ayant consommé de telles drogues ont été hospitalisées en urgence cette année seulement à l'Institut psychiatrique de Socola. De même, à Galati, 104 jeunes se sont retrouvés dans des hôpitaux après avoir consommé des NSP ou du cannabis.



Un adolescent de 15 ans de Galati a poignardé et tué un autre adolescent de 19 ans après avoir consommé de telles substances.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/consumption-ethnobotanical-drugs-law

grégory rateau
Publié le 28 septembre 2018, mis à jour le 28 septembre 2018

Flash infos