Une exposition spéciale consacrée aux églises fortifiées de Roumanie s'ouvre vendredi 10 novembre à l'Institut culturel roumain (ICR) de Stockholm. Il attendra les visiteurs jusqu'au 8 décembre.


En Transylvanie, la région qui compte la plus grande concentration d'églises médiévales d'Europe, de nombreux groupes ethniques ont coexisté au fil du temps. Actuellement, environ 150 églises fortifiées sont situées dans la campagne transylvanienne, dont sept ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993, peut-on lire dans le communiqué de presse de l'ICR Stockholm.
"Eglises fortifiées. Défense et protection" comprendra plus de 25 rollups, de plus de deux mètres de haut, avec des images et des textes informatifs (brochures, matériel documentaire) sur l'histoire des églises fortifiées de Roumanie, a rapporté News.ro (ro-insider.com).
L'exposition à l'ICR Stockholm comprend également une section scandinave, réalisée en collaboration avec le musée du Västergötland, qui met en évidence le parallèle avec les églises fortifiées de Scandinavie (notamment à Öland et Bornholm).
L'exposition, en anglais et en français, est organisée par l'ICR Stockholm en partenariat avec la Fondation des Églises Fortifiées de Transylvanie, le Musée d'Histoire de la région de Västergötland et l'Ambassade de Roumanie au Royaume de Suède.
Une série de panneaux avec des images d'églises fortifiées de Roumanie seront exposées à l'extérieur, sur la clôture de l'ambassade de Roumanie en Suède.
