La monnaie nationale devrait continuer de se déprécier, atteignant 5,1015 lei pour un euro au cours des six prochains mois et 5,1716 lei pour un euro sur 12 mois, selon l’enquête de juillet réalisée par CFA Romania, l’association des analystes financiers et bancaires. L’inflation devrait également augmenter par rapport aux estimations du mois précédent.


« À la lumière de la confirmation de la note de la Roumanie et de la mise en place du paquet fiscal, la composante des attentes a augmenté. Comme la situation économique continue de se détériorer, la composante des conditions actuelles a continué de baisser. Cependant, l’indicateur global et ses composantes signalent toujours des conditions récessionnistes », a déclaré Adrian Codîrlașu, président de CFA Romania.
Après une forte baisse en juin, l’indicateur de confiance macroéconomique CFA Romania a progressé en juillet de 5,0 points pour atteindre 34,9 points. Ses deux composantes ont montré des tendances divergentes : la composante des attentes a augmenté de 8,6 points pour atteindre 33,6, tandis que la composante des conditions actuelles a poursuivi sa baisse de 2,2 points à 37,5, reflétant une détérioration de la situation actuelle.
Inflation et prévisions du taux de change EUR/RON
Le taux d’inflation anticipé sur 12 mois (août 2026) a augmenté par rapport au mois dernier, atteignant 6,46 %, tandis que plus de 56 % des participants s’attendent à une hausse de l’inflation dans les 12 prochains mois. Au moment de l’enquête, le taux d’inflation s’élevait à 5,66 %.
Concernant le taux de change EUR/RON, environ 94 % des répondants s’attendent à une dépréciation du leu au cours des 12 prochains mois, et aucune prévision n’anticipe une appréciation. Le taux moyen attendu est de 5,1015 lei pour un euro sur six mois et 5,1716 lei pour un euro sur 12 mois.
Prix de l’immobilier appelés à se stabiliser
Concernant les prix des logements en zone urbaine, 69 % des participants prévoient une stagnation des prix au cours des 12 prochains mois, tandis que 31 % anticipent une baisse. De plus, 69 % estiment que les prix actuels sont surévalués, contre 31 % qui les jugent équitables.
Déficit budgétaire plus élevé et croissance économique plus faible attendus fin 2025
Le déficit budgétaire de l’État prévu pour 2025 a légèrement augmenté par rapport à l’enquête précédente, avec une valeur moyenne attendue de 7,6 % du PIB.
Les prévisions de croissance économique pour 2025 ont légèrement reculé, avec une moyenne de 0,8 %. Certains répondants ont également exprimé des inquiétudes concernant une possible récession de l’économie roumaine.
La dette publique, calculée en pourcentage du PIB, devrait atteindre 59 % dans les 12 prochains mois.







