Édition internationale

Les Roumains soumis à des contrôles supplémentaires à l'aéroport de Vienne

pexels-brett-sayles-1115358pexels-brett-sayles-1115358
Pexels / Brett Sayles

Dans une lettre envoyée au député européen roumain Nicu Ștefănuță, l'aéroport international de Vienne a reconnu que les Roumains sont soumis à des contrôles de sécurité supplémentaires, selon Romania-Insider.com. Les représentants de l'aéroport se sont excusés et ont déclaré que cela avait lieu en raison de "problèmes d'infrastructure au sein du terminal".

 

Fin mars, les députés européens Nicu Ștefănuță (Verts/Alliance libre européenne) et Vasile Blaga (PPE) ont envoyé une lettre au directeur de l'aéroport international de Vienne, demandant des explications en ce qui concerne la politique discriminatoire de l'aéroport consistant à soumettre les passagers arrivant de Bucarest à un deuxième contrôle de sécurité. La législation européenne mentionne un « one-stop security ready », c'est-à-dire un contrôle de sécurité unique.

 

Ștefănuță a récemment publié sur Facebook la réponse à sa lettre. "(...) C'est une violation de la dignité humaine des Roumains! Si la législation européenne nous dit qu'un contrôle de sécurité suffit en transit, les aéroports doivent respecter cela", a déclaré l'eurodéputé roumain, cité par HotNews.

 

Dans la même lettre, des représentants de l'aéroport de Vienne disent qu'ils "regrettent" que les passagers roumains doivent repasser les contrôles de sécurité dans certains cas, lors d'un changement d'avion.
"Nous regrettons que les passagers roumains qui souhaitent poursuivre leur voyage vers d'autres pays Schengen ne puissent pas toujours bénéficier du statut de sécurité. Le cas particulier où les passagers non-Schengen ont déjà un statut de sécurité équivalent aux passagers Schengen n'était malheureusement pas prévisible dans le planification du terminal et n'a donc pas pu être prise en compte à ce moment-là. La première pierre du terminal 3 a été posée en janvier 2006, avant que la Roumanie ne rejoigne l'UE. Bien sûr, nous nous efforçons toujours d'améliorer l'infrastructure du terminal », déclarent-ils.

 

Les représentants de l'aéroport mettent en avant un projet à travers lequel un bâtiment de terminal supplémentaire sera construit pour créer une connexion entre les terminaux, avec une date d'achèvement prévue pour 2027. "Cela pourrait, au moins dans certains cas, remédier au problème. Cependant , le meilleur scénario reste l'adhésion rapide de la Roumanie à l'espace Schengen », ont-ils ajouté.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 mai 2023, mis à jour le 1 mai 2023

Flash infos