Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Roumains préfèrent les podcasts de développement personnel au psychologue

L’étude annuelle réalisée par l’association CIPRA - Centre d’information, de prévention et d’analyse des risques - montre que 53 % des Roumains sont satisfaits des activités de développement personnel qu’ils pratiquent (contre 44 % l’année dernière), en particulier les hommes (58 %) et les jeunes de 18 à 24 ans (60 %). Dans le même temps, 36 % des répondants estiment qu’investir dans des activités de développement personnel représente un facteur d’équilibre dans leur vie.

pexels-olly-3794188pexels-olly-3794188
Pexels / Andrea Piacquadio
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 septembre 2024, mis à jour le 1 octobre 2024

Selon l’étude, en première position dans la liste des activités de développement personnel préférées des Roumains se trouve les podcasts, mentionnés par 49 % des répondants (54 %, dans le cas des personnes âgées de 35 à 45 ans). La préférence pour les podcasts a connu une augmentation significative cette année, contre 38 % en 2023, et est suivie de près par la lecture de livres de développement personnel, avec 47 % en 2024, contre 45 % l’année dernière, ce choix étant principalement celui des personnes âgées de 55 à 65 ans. Les cours et spécialisations professionnelles, le coaching/conseil et la consultation d’un psychologue ont également été mentionnés dans la même section, mais avec des pourcentages beaucoup plus faibles.

« L’accès facile à l’information via les réseaux sociaux, les nouvelles façons d’envoyer des messages et d’interagir dans l’espace virtuel expliquent le grand nombre de répondants qui préfèrent regarder des podcasts comme première option. Fondamentalement, nous parlons d’une adaptation au contexte social et culturel actuel. Cependant, le fait qu’il y ait un nombre presque égal de répondants qui préfèrent les livres de développement personnel peut nous montrer qu’en Roumanie, au moins, il existe encore une différence générationnelle, les personnes âgées de 55 à 56 ans restant fidèles à la manière d’accéder à l’information à laquelle elles sont habituées depuis le plus longtemps. Il est intéressant de continuer à observer comment ces données évolueront au fil du temps et comment elles influenceront la relation avec les psychologues, le coaching/conseil personnel, et plus précisément, dans quelle mesure les gens chercheront encore l’aide d’un thérapeute alors qu’ils ont accès à un si grand nombre de podcasts qui les aident à être aussi autodidactes que possible », explique Bianca Dragomir, anthropologue, experte chez CIPRA.

Quand on leur demande quelles sont leurs activités de loisirs préférées, 68 % des répondants indiquent les promenades dans la nature, suivies du shopping (54 %) et de la lecture (41 %). 39 % des répondants vont au cinéma ou regardent des films à la maison, 38 % voient des amis, 29 % pratiquent un hobby, comme le sport, la pêche, la danse, la peinture ou la gastronomie, 25 % sortent dans un restaurant/bar/club, et 17 % se détendent avec des activités de bien-être (massage, spa, manucure).

De plus, le désir de mieux s'organiser pour avoir plus de temps libre a été mentionné cette année par un nombre significativement plus élevé de répondants (52 %, contre 44 % en 2023) comme un facteur clé pour plus d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle, suivi par :

· le courage d'apporter des changements qui améliorent leur vie (44 %)

· plus de temps pour les loisirs (42 %)

· plus de vacances (41 %)

· une vie sociale plus active (37 %)

· investir dans des activités de développement personnel (36 %)

· une aide spécialisée, comme la thérapie, le coaching ou le mentorat (17 %).

Réalisée par Reveal Marketing Research en mai 2024 à l'aide de la méthodologie CAWI (questionnaires auto-administrés en ligne), l'étude CIPRA a ciblé un échantillon national représentatif de 1008 répondants, hommes et femmes, internautes âgés de 18 à 65 ans, issus de zones urbaines et rurales.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 octobre 2024, mis à jour le 1 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions