En Roumanie, les prix des denrées alimentaires vont augmenter de manière significative au cours des prochains trimestres, tandis que le pouvoir d'achat des ménages s'affaiblit - ce qui met en danger en particulier les producteurs locaux. Un sujet débattu par les agriculteurs et les responsables gouvernementaux lors d'une émission télévisée diffusée par la chaîne Digi24.
"Les prix pourraient même tripler. Le problème, c'est que le pouvoir d'achat n'existe pas. On peut tripler les prix, les doubler, les rendre 10 fois plus gros. Qui va acheter ?" s'est demandé le président d'Agrostar, Ștefan Nicolae.
Si le gouvernement n'intervient pas rapidement, il n'y aura plus d'approvisionnement des petits producteurs, qui devront fermer leurs entreprises, a-t-il expliqué.
Adrian Chesnoiu, ministre de l'Agriculture, a déclaré que "la hausse des prix de l'électricité et du gaz naturel et la manière chaotique dont le marché de l'énergie a été libéralisé ont provoqué un effet boule de neige qui frappe de plus en plus de secteurs".