Édition internationale

Les premiers Roumains évacués de Gaza sont bien arrivés en Roumanie

Le premier groupe de 93 citoyens roumains et leurs familles évacués de la bande de Gaza est arrivé en Roumanie dans la soirée du 8 novembre à bord d'un vol spécial Tarom qui a atterri à la base 90. 36 citoyens moldaves de Gaza ont également été évacués et transportés à Bucarest, où ils ont été accueillis par les autorités de Chișinău.

Les premiers Roumains évacués de Gaza sont bien arrivés en RoumanieLes premiers Roumains évacués de Gaza sont bien arrivés en Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 novembre 2023

Après leur passage en Egypte, les évacués ont été accompagnés du Caire vers la Roumanie par le premier ministre Marcel Ciolacu et la ministre des Affaires étrangères Luminta Odobescu (ro-insider.com).

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement roumain publierait un acte normatif pour aider les Roumains évacués à rejoindre leurs familles élargies et à s'intégrer sur le marché du travail.

"Aujourd'hui, 129 Roumains ont été rapatriés, des citoyens roumains de Roumanie et de la République de Moldavie. Nous avons des familles de Timiș, Olt, Bacău. Chaque famille a sa propre histoire. La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères fonctionnera jusqu'à ce que tout rendre dans l'ordre", a déclaré le Premier ministre Marcel Ciolacu, cité par Euronews Roumanie.

Un autre groupe de 51 Roumains et leurs familles sont restés dans la bande de Gaza malgré l'autorisation de franchir le poste frontière de Rafah.

Dans un communiqué de presse, le ministère roumain des Affaires étrangères précise qu'à l'heure actuelle, « selon des informations sur place, le point de passage frontalier susmentionné a été fermé au transit de personnes. Par conséquent, l'évacuation du groupe mentionné sera possible à une date ultérieure après la réouverture du point de passage de Rafah. »

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 10 novembre 2023, mis à jour le 10 novembre 2023
Commentaires

Flash infos