Les ONG qui défendent les droits des minorités de genre en Roumanie affirment que le projet de loi élaboré par le gouvernement pour reconnaître les actes de mariage des couples de même sexe conclus dans les pays de l'UE n'est pas suffisant, car il n'accorde pas aux couples respectifs des droits similaires à ceux mariés en Roumanie.


Le projet de loi sera adopté tel quel. Il est assumé par le gouvernement et le ministre de la Justice et fait référence au permis de séjour de longue durée en Roumanie. Cela n'aura pas pour objectif de reconnaître les mariages homosexuels en Roumanie
Le projet de loi a été soumis au Parlement pour approbation et la coalition au pouvoir n’envisage pas de l’amender (Ro-Insider.com).
Le porte-parole et chef des sénateurs PSD, Lucian Romașcanu, a expliqué que le projet de loi est nécessaire en vertu des directives de l'UE et qu'il sera voté selon la procédure simplifiée au Parlement. Il a expliqué qu'il ne s'agit pas de donner des droits mais de reconnaître des documents.
"Le projet de loi sera adopté tel quel. Il est assumé par le gouvernement et le ministre de la Justice et fait référence au permis de séjour de longue durée en Roumanie. Cela n'aura pas pour objectif de reconnaître les mariages homosexuels en Roumanie", a déclaré Romașcanu cité par Adevarul.
