Les mineurs de charbon roumains continuent leur grève

La grève au sein de l'entreprise de production de charbon et de production d'électricité roumaine CE Oltenia (CEO) s'est étendue à la plupart de ses mines le 14 janvier, les mineurs réclamant des salaires et des avantages plus élevés.
Ils demandent une hausse de salaire de 45%, soit le double de la prime versée pour travailler le week-end et des chèques-vacances, a rapporté le journal local Economica.net.
La société a enregistré des pertes au cours de ces dernières années ainsi qu'en 2018. La direction a expliqué qu'elle était toujours dans le rouge en 2018 en raison du prix élevé payé pour les certificats d'émission de carbone qu'elle est obligée d'acheter. À partir d’un prix de 8 EUR par certificat initialement estimé par la Commission européenne, le prix a atteint 22 EUR l’année dernière avec un impact négatif sur le résultat net de la société, a expliqué le directeur général du CEO, Sorin Boza.
Le CEO représente environ 20% de la production d’électricité du pays et se classe comme étant le plus grand producteur d’électricité après Hidroelectrica.