

Les grands détaillants roumains préviennent qu'ils devront augmenter les prix en rayon de 10 % supplémentaires si le coût de l'électricité, qui représente une grande partie de leurs dépenses, reste aux niveaux actuels dans la période à venir.
La déclaration est faite dans le contexte du régime révisé d'aide à l'énergie "plafonnement et subvention", qui n'inclut pas le commerce de détail parmi les industries soumises à des prix subventionnés de l'énergie. Les petits détaillants, quant à eux, relèvent de la catégorie des PME, ce qui en fait des bénéficiaires de l'aide.
« Si les prix de l'électricité restent aux niveaux actuels, nous devrons augmenter les prix de 10 à 15 % supplémentaires, générant ainsi plus d'inflation », ont déclaré les représentants des grands détaillants à Profit.ro.
Le prix moyen des produits alimentaires a augmenté de 19 % en glissement annuel et de 16 % depuis le début de l'année jusqu'en septembre. Ils ont été, outre les prix de l'énergie, parmi les principaux moteurs inflationnistes qui ont fait grimper l'inflation globale à près de 16 % en glissement annuel. Ils sont d'ailleurs responsables de la révision à la hausse des perspectives d'inflation annoncée récemment par la Banque nationale de Roumanie (BNR).
"Les principaux moteurs de l'inflation au cours du mois à venir seront les taux de croissance plus rapides prévus pour les prix du gaz naturel et de l'électricité, ainsi que pour les prix des denrées alimentaires", ont estimé les membres du conseil d'administration de la BNR le 5 octobre en concluant que l'inflation globale ne sera pas cesser d'augmenter jusqu'à la fin de l'année.
