Plus de 420 salariés de la société suédoise d'électroménagers, l'usine de Electrolux à Satu Mare, en Roumanie, ont entamé une grève générale réclamant une augmentation de salaire de 2 RON (43 centimes d'euros) par heure et ont organisé une marche le 21 mars, à laquelle devraient assister plus de 1 000 personnes.
"Nous avons demandé une augmentation salariale de 620 RON (130 EUR par mois) brut, ce qui correspond à 350 RON (75 EUR) net, soit une rémunération nette supplémentaire de 2 RON de plus par heure pour les 166,7 heures de travail par mois ", a expliqué le dirigeant syndical, cité par Ziarul Financiar.
La direction de l'entreprise offerait une augmentation de 5% pour tous, plus une prime brute de 150 RON pour les travailleurs, ce qui représenterait un total d'environ 150 RON net.
Les gens ne veulent pas abandonner et sont déterminés à aller jusqu'au bout, mais nous restons ouverts aux négociations, a déclaré le syndicat.
Electrolux produit des cuisinières à gaz à Satu Mare. La filiale locale qui exploite l'usine, Electrolux Romania SRL, a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2017 et emploie près de 1 000 personnes, selon des données officielles du ministère des Finances.
(Source de la photo: Wikimedia Commons, Panoramio.com, crédit: Szemes Elek)