Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les dirigeants européens ont tous adopté la déclaration de Sibiu

Par Grégory Rateau | Publié le 13/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 13/05/2019 à 11:39
Photo : European Union
Dirigeants européens adoptent déclaration de Sibiu sommet roumanie

Les dirigeants de l'UE participant au sommet informel du 9 mai à Sibiu, dans le centre de la Roumanie, ont adopté la Déclaration de Sibiu, un document soulignant l'engagement en faveur d'une Europe «unie et à part entière».



Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait précédemment proposé une telle déclaration dans son invitation formelle adressée aux chefs d'État et de gouvernement participant au sommet de Sibiu.

La déclaration réaffirme l'idée qu '«unie, l'Europe est plus forte dans ce monde de plus en plus instable et difficile».

Il comprend 10 engagements, adoptés à l'unanimité, qui aideront les États membres à assumer la responsabilité de rendre l'Union "plus forte et notre avenir meilleur, tout en reconnaissant la perspective européenne des autres États européens".

Les engagements sont de défendre l'Europe; rester unis; chercher des solutions communes; protéger la démocratie et la primauté du droit; livrer là où cela compte le plus et écouter les préoccupations et les espoirs de tous les Européens; défendre le principe d'équité, que ce soit sur le marché du travail, dans le bien-être, dans l'économie ou dans la transformation numérique; donner à l'Union les moyens de faire face à ses ambitions; assurer l'avenir des prochaines générations d'Européens; protéger les citoyens de l'UE; et être un leader mondial responsable.

«Les décisions que nous prendrons seront conformes à l’esprit et à la lettre de ces 10 engagements. L’Union d’aujourd’hui est plus forte que celle d’hier et nous voulons continuer à renforcer nos forces pour demain. C'est notre engagement pour les générations futures. C’est l’esprit de Sibiu et d’une nouvelle Union à 27, prête à se projeter dans l’avenir », est écrit à la fin de cette déclaration.

Le texte intégral de la déclaration peut être lu ici.


Les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres de l'UE ont assisté au sommet de Sibiu. Le Premier ministre britannique Theresa May n’a pas pu assister à la réunion.

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a