Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les coûts du travail en Roumanie enregistrent la plus forte croissance

Money-euro-Pixabay.com_Money-euro-Pixabay.com_
Source photo: Pixabay.com
Écrit par Rafiq Kerfati
Publié le 21 mars 2019, mis à jour le 21 mars 2019

Le coût horaire de la main-d'œuvre en Roumanie a continué d'augmenter à des taux à deux chiffres, mais il reste parmi les plus bas de l'Union européenne (seule la Bulgarie a un niveau inférieur). En outre, selon Eurostat, la productivité du travail s'est améliorée à un rythme record en Roumanie, le plus élevé des pays de l'UE.

 

Les coûts salariaux horaires payés par les entreprises roumaines ont enregistré la croissance la plus substantielle dans l'Union européenne au dernier trimestre de 2018, avec une augmentation de 13,1% a / a, soit près de cinq fois celle de la moyenne de l'UE à 2,8%, selon les données publiées par l’office statistique d’Eurostat le 19 mars.

 

Le taux de croissance a ralenti par rapport aux deux trimestres précédents, alors que le coût de la main-d'œuvre en Roumanie avait augmenté de 15,5% sur un an au deuxième trimestre et de 13,9% sur un an au troisième trimestre. Toutefois, le coût de la main-d'œuvre liée à un employé roumain, soit 1 008 EUR par mois en 2017, représentait un quart de la moyenne de l'Union européenne, seule la Bulgarie ayant un revenu inférieur (784 EUR) selon les données d'Eurostat citées par Ziarul Financiar.

 

En outre, la productivité du travail en Roumanie a augmenté de 50% depuis l'adhésion du pays à l'Union européenne, atteignant une performance proche de celles de la Pologne, de la Hongrie, de la Croatie et de la Grèce, selon Profit.ro citant des données d'Eurostat.

 

Source Romania Insider 

 

Publié le 21 mars 2019, mis à jour le 21 mars 2019

Flash infos