Dans le même temps, la Roumanie a maintenu sa 16e position dans l’indice de maîtrise de l’anglais établi cette année par la société de formation linguistique Education First (EF EPI 2019). Le score de la Roumanie est de 61,36, en légère hausse par rapport à l’année dernière, plaçant le pays dans la bande «High Proficiency».
La Roumanie se classe derrière la Pologne (63,76), la Croatie (63,07) et la Hongrie (61,86), mais devant la Serbie (61,30) et la Bulgarie (58,97). De plus, la Roumanie se situe au deuxième rang des pays latins pour les compétences en anglais, après le Portugal. Dans le même temps, des pays tels que la France, l’Espagne et l’Italie appartiennent au groupe des compétences modérées.
Les principaux pays maîtrisant l'anglais sont les Pays-Bas, la Suède et la Norvège, suivis du Danemark et de Singapour. Le classement inclut les pays et les villes où l'anglais n'est pas une langue maternelle.
Cette neuvième édition de EF EPI est basée sur les données de tests de plus de 2,3 millions de personnes à travers le monde ayant passé le test en ligne EF English Standard (EF SET) ou l'un des tests de classement d'anglais EF en 2018. Seuls les villes, régions et pays avec un minimum de 400 personnes testées ont été inclus dans l’index.
Très haute compétence signifie, entre autres, qu'une personne peut utiliser un langage nuancé et approprié dans des situations sociales, lire des textes avancés avec facilité et négocier un contrat avec un anglophone.
Une compétence élevée signifie qu'une personne peut faire une présentation en anglais au travail, comprendre des émissions de télévision et lire un journal.