Transfăgărăşan, probablement la route de haute altitude la plus célèbre de Roumanie, a rouvert à la circulation mercredi 21 juin ainsi que la Transalpina, qui a également rouvert depuis la semaine dernière.
L'autoroute de montagne est généralement fermée de fin octobre à fin juin en raison de la neige et du mauvais temps (selon ro-insider.com).
« Mercredi 21 juin, à 08h00, la circulation routière sera ouverte sur Transfăgărășan (DN 7C), entre Piscu Negru (km 104+000) et Cabana Bâlea Cascadă (km 130+800), pour toutes les catégories de véhicules », a annoncé la société nationale des routes CNAIR.
La conduite sur la Transfăgărășan n'est autorisée que pendant la journée, de 07h00 à 21h00, a également indiqué CNAIR, ajoutant que la route pourrait être temporairement fermée en cas de conditions météorologiques défavorables.
Les autorités recommandent également aux touristes de conduire prudemment sur la route de montagne, d'autant plus qu'il y a eu "une augmentation du nombre d'ours se déplaçant et même se tenant sur le bord de la route". Pour éviter des incidents potentiellement dangereux, il est préférable d'éviter d'interagir avec les animaux sauvages, y compris de les nourrir.
Projet du défunt dictateur communiste Nicolae Ceausescu, la route spectaculaire qui traverse les montagnes des Carpates a servi de cadre à des tests de conduite, des séances de photos, des films et des publicités automobiles pour les voitures de sport et les motos. Sa popularité a atteint un sommet en 2009 lorsque le célèbre salon automobile britannique Top Gear a tourné l'un de ses épisodes sur la Transfăgărăşan, la qualifiant de "meilleure route du monde". Certains l'appellent aussi "La route vers le ciel".







