Édition internationale

Les autorités roumaines testeront les sirènes d'urgence le 1er mars

Les autorités roumaines testeront les sirènes d'urgence le 1er marsLes autorités roumaines testeront les sirènes d'urgence le 1er mars
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 28 février 2023

Des sirènes retentiront en Roumanie mercredi 1er mars, a annoncé le chef du Département des situations d'urgence (DSU), Raed Arafat. Les sirènes sont destinées à préparer les gens en cas de catastrophe (selon Ro-Insider.com).

 

"Quand on parle de risques aux gens, on ne veut pas qu'ils paniquent, on veut les préparer, c'est le rôle de la communication. Je me souviens qu'il y a quelques années on n'osait parler de tremblements de terre que le 4 mars. Maintenant il y a la campagne "Je ne tremble pas pendant les tremblements de terre", lancée par l'Inspection générale des situations d'urgence (IGSU) », a déclaré le chef du DSU, cité par Libertatea.

« Notre objectif est d'atteindre un haut niveau de résilience. Cela signifie qu'une situation d'urgence ne devrait pas vous affecter, ne devrait pas vous affecter plus longtemps qu'une courte période, et que vous devriez pouvoir reprendre votre vie normale, et que vous avez ce dont vous avez besoin pour faire face à la situation d'urgence », a-t-il ajouté.

Arafat a mentionné que plus d'informations sont nécessaires, qu'il s'agisse de tremblements de terre ou d'inondations. Il a donné l'exemple des décès causés par les inondations dans des situations où les gens n'étaient pas conscients des risques. Le chef du DSU a également déclaré que les autorités ne peuvent pas répondre à toutes les demandes de la population en cas d'urgence majeure.

Le premier mercredi de mars, les sirènes d'alarme nationales seront mises en marche. 2 865 sirènes sont contrôlées de manière centralisée et 2 595 nécessitent une activation locale.

"Le fait que nous informions et préparions ne signifie pas que nous savons que quelque chose se passera demain. C'est notre devoir de le faire, c'est ce que fait la Protection civile, préparer la population", a ajouté Arafat.

grégory rateau
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 28 février 2023

Flash infos