

Les Français s'apprêtent à voter le 4 juin pour le premier tour des élections législatives de 2017, ceux ou celles qui les représenteront à l'Assemblée Nationale. La Roumanie fait partie de la 7ème circonscription des Français de l'étranger. Cette semaine nous avons posé nos questions à Delphine Lyon, candidate investie par le Parti Pirate.
Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ??
Je m'appelle Delphine Lyon, j'habite à Marseille, mariée mère d'un enfant, je suis fonctionnaire de police depuis presque 20 ans .
Ayant grandi dans un milieu militant, je me suis toujours intéressée à la politique en tant que citoyenne.
Mon premier électrochoc a été le face à face Le Pen / Chirac en 2002... Alors que le pire semblait derrière nous, il y a eu ensuite la période « Sarkosyste ».
J'ai commencé naïvement à militer au sein d'un parti traditionnel de Gauche (le PS),
il a fallu trois ans pour que les appareils politiques rongent mon optimisme... même si des élus locaux tentent de faire honnêtement leur travail, ils sont totalement bridés par les partis et ses dirigeants parisiens. Tout est pyramidal, vertical, sans aucune démocratie réelle.
Aujourd'hui, c'est avec le Parti Pirate que je milite pour des valeurs telles la défense des libertés fondamentales et la vie privée, une vie politique transparente participative et coopérative, le partage de la culture, une éducation pour tous, l'écologie et qu'il met la notion de biens communs au c?ur de son action, des valeurs et un programme qui me ressemblent.
De plus, le parti Pirate est un parti européen offrant une véritable perspective politique commune, une plate-forme de propositions partagée par l'ensemble des partis pirates nationaux regroupées sous la même bannière. Et c'est extrêmement important de changer ensemble de politique européenne.
La perspective d'élire dès 2017 une Assemblée nationale citoyenne est très audacieuse. C'est le seul projet en capacité d'innover fondamentalement. Chacun le sait bien, en son for intérieur, que le système actuel, quels que soient les programmes annoncés, ne peut plus donner satisfaction. Il agonise lentement.
Dernier élément, en tant que députée, ma responsabilité sera directement engagé vis-à-vis des citoyens, des électeurs, non plus simplement d'un parti.
Etre député de la 7ème circonscription, qu'est ce que ça représente pour vous? Quels sont vos liens avec cette circonscription?
J'ai de la famille qui vit en Allemagne et qui auparavant était en Autriche. Je les ai visités plusieurs fois mais ce qui me tenait à c?ur dans cette circonscription c'est quelle fasse partie de l'union européenne
La circonscription est très vaste, aussi l'attachement particulier à une région ou une ville ne garantit en aucun cas la représentation de l'ensemble des expatriés des différents pays qu'elle comprend. Cela encourage une attitude électoraliste dont les électeurs n'ont hélas que trop l'habitude. Le député sortant avait sa permanence à Stuggart. Combien de Francais de Berlin, Budapest, Salzbourg, Sarajevo, Sofia, Cracovie, Zagreb Pristina, Skopje, Podgorica, Tirana , Bucarest, Belgrade, Bucarest, Bratislava, Ljubljana ?. l'ont rencontré.
S'il est très important de rencontrer les citoyens, les yeux dans les yeux, les outils numériques doivent également permettre de faciliter le dialogue entre les français et leur député, faut-il encore vouloir sortir du moyen-âge... Permanence en ligne, cahiers de doléance, entretiens, seront mis en place au lendemain de mon élection pour mettre, enfin, sur un même pied d'égalité tous les citoyens français habitant la 7ème circonscription.
Quelles sont vos 3 priorités/propositions parmi les problématiques concernant les Français vivant à l'étranger (emploi, fiscalité, éducation, culture, représentation, administration...) ?
Il y a évidemment l'Education . L'éducation institutionnelle est fondamentale pour conserver un liant dans la société et chaque Français doit y avoir accès . L'Agence pour l'enseignement Franacis à l'Etranger (AEFE) donne un label France Education aux établissements locaux qui font des classes françaises . IL y a aussi des classes périscolaires FLAM pour offrir des cours en Français à des Français scolarisés dans le système local, ca marche bien et devrait être développé plus activement . L'AEFE distribue également des bourses je souhaiterai améliorer leur attribution trop rigide. L'éducation est un droit fondamental. Il faut respecter ce droit partout.
L'administration française est déjà complexe lorsque nous sommes en France mais elle l'est encore plus depuis l'étranger pour les démarches diverses. Il faudrait créer un portail unique pour l'ensemble des besoins administratifs des expatriés.
Et soyons clairs : ce n'est pas aux citoyens de se plier aux exigences de l'administration, c'est à l'administration de répondre aux besoins des citoyens !
La culture sera parmi mes priorités. Le géo-blocage est notamment un problème récurent, c'est une bataille qui nous attend face aux lobbies des ayant (trop de) droits qui s'acharnent à faire taire toutes initiatives de partage pour accumuler encore plus de royalties. Julia Reda, élue au parlement Européen est la seule à se battre réellement contre les géoblocages. C'est une pirate et comme nous elle combat la censure.
Autre point clé, dans un souci de transparence politique totale , j'organiserai durant mon mandat une agora citoyenne en charge de contrôler les orientations de travail de parlementaire.
Quel bilan portez-vous sur l'action du député sortant? Sur quel (s) plan (s) auriez-vous agi différemment?
Je salue le fait que M. LE BORGNE ait été rapporteur pour la cop21 . Même si cela ne fait pas tout. Son parti et le gouvernement, et son groupe parlementaire ont littéralement foulé au pied les engagements écologistes en tournant volontairement le dos à la transition énergétique. Et ils se sont une fois encore couchés devant les lobbies industriels.
J'approuve également le fait qu'il ait voté contre la déchéance de nationalité... mais là aussi, il a manqué tout au long de son mandat de pugnacité , ou de courage pour parler vrai. Il a rendu les armes face à la multiplication de lois sécuritaires inefficaces... De même , il a ouvert le dossier des géoblocages et identifié les protagonistes pour la télévision publique uniquement. Puis devant la levée des boucliers le dossier a vite été refermé. Il est décidément urgent que les citoyens élisent une députée indépendante et courageuse.
Quelle est votre réaction à l'élection d'Emmanuel Macron ? Si vous êtes élu, allez-vous soutenir son travail ou être dans l'opposition ?
Le 7 Mai 2017 nous avons eu le choix:
Entre d'un côté une extrême droite, xénophobe, haineuse et intrinsèquement belliciste et de l'autre un représentant du capitalisme moderne pour qui l'espace européen et mondial n'est qu'un terrain de jeu financier, fait de boursicotages et jalonnées de paradis fiscaux.
Evidemment que je me place dans l'opposition de la majorité présidentielle car on ne fait pas du neuf avec du vieux, parce que les vieilles pratiques , même habillées d'une communication moderne, ne sauront inventer de nouvelles solutions .
Le Parti Pirate défend une troisième voie, ni la jungle financière ni la prison et les camps de rétention administrative, mais la co-construction d'un territoire qui échange avec ses partenaires, les citoyens, fort de son autonomie alimentaire et énergétique, dont les richesses sont raisonnablement partagées et où la solidarité protège chacun et chacune, une démocratie dotée d'une justice indépendante, d'une presse libre et protégée, d'un accès équitable à la parole publique et de citoyens qui assument leurs responsabilités et n'abandonnent leurs prérogatives à personne.
La politique d'Emmanuel Macron, n'est donc pas celle du Parti Pirate.
Avec d'autres mouvements, le parti pirate a la ferme intention de constituer un groupe de députés «citoyen» au sein de l'assemblée nationale, et il ne tient qu'aux électeurs de le rendre majoritaire.
Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - vendredi 2 juin 2017
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook







