

Un trône en bois recouvert de velours blanc et d'éléments en or a été construit spécialement pour la visite du pape François dans la ville de Blaj, un des lieux qu'il visitera pendant son séjour en Roumanie, a rapporté Mediafax. Le pape se rendra en Roumanie entre le 31 mai et le 2 juin.
Le pape se présentera lors de la cérémonie à la Câmpia Libertăţii à Blaj, où aura lieu le service pour béatifier sept évêques gréco-catholiques décédés en Roumanie sous le régime communiste. Le trône a été construit par Andu Mărginean, diplômé de l'Université des arts de Bucarest.
Le bois a été choisi dans les prisons de Sighet et de Gherla, et le dessin fait référence à l'épreuve de la crucifixion du Christ, ont expliqué les organisateurs de la visite. Pendant la période communiste, des prisonniers politiques étaient détenus à Sighet et à Gherla. Dans le même temps, l'or représente «l'hommage à Dieu», tandis que le velours blanc représente «la pureté de la pensée et du sentiment chrétien».
Les préparatifs de la visite du pape à Blaj sont bien dans les délais prévus, a déclaré le maire de Blaj, Gheorghe Rotar, à Mediafax. Les trois parkings construits aux entrées de la ville depuis Alba Iulia, Târgu Mureş et Sibiu sont presque finalisés et les travaux de finition de la scène mise en place à Câmpia Libertăţii sont en cours.
