

Ce lundi 25 février, la Cour suprême de Roumanie a rendu une deuxième décision quant à la suppression d’une peine d’emprisonnement définitive à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle concernant des irrégularités dans la constitution du panel des cinq juges.
Cette fois-ci, la Cour suprême a libéré l'ancien ministre de l'énergie, Constantin Niţă, dont l'affaire sera jugée à nouveau à compter du 15 avril, a rapporté Hotnews.ro. Les procureurs ne peuvent pas faire appel de cette décision.
En juin 2018, un panel de cinq juges de la Haute Cour de cassation et de justice a condamné Constantin Nita à 4 ans d'emprisonnement pour trafic d'influence. La décision était définitive et l'ancien ministre de l'Énergie avait commencé à purger sa peine. La décision du tribunal ce lundi a permis à Nita de sortir de prison pour attendre que son affaire soit rejugée.
C'est la deuxième fois qu'une telle décision vise à abolir une peine d'emprisonnement à l'encontre d'un ancien ministre. L'ancien ministre des Transports, Dan Şova, en avait lui aussi bénéficié.
source : https://www.romania-insider.com/court-frees-constantin-nita-feb-2019
