TEST: 2245

Le sondage USR démontre que la course à la deuxième place est serrée

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 07/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/11/2019 à 00:00
Photo : Inquam Photos / Manases Sandor
dan barna roumanie élection Union sauvez la Roumanie dernier sondage d'opinion

Le dernier sondage d'opinion réalisé par L'Union sauvez la Roumanie (USR) juste une semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle de cette année, montre que le dirigeant de l'USR, Dan Barna, comble le fossé laissé par l'ancien Premier ministre Viorica Dancila, chef du Parti social démocrate (PSD), dans la course à la deuxième place.

 



Barna a 19,1% du vote prévu, en hausse de 0,6 point par rapport au sondage précédent, tandis que Dancila a un score de 22,6%, en baisse de 1,2 points. Parallèlement, le président en exercice, Klaus Iohannis, conserve une solide avance avec 38,9% des voix de vote prévu.



L'acteur Mircea Diaconu, candidat indépendant qui occupe le deuxième rang dans une autre enquête électorale réalisée par l'agence de sondage IMAS, ne se classe que quatrième dans le sondage USR, avec un score de 8,2%. Toader Paleologu, candidat du Parti du Mouvement populaire (PMP), a atteint 5,5% des suffrages exprimés, contre 3,8% lors du sondage précédent.



USR a recueilli ses données dans 100 localités, 1 225 questionnaires réalisés en face à face entre le 25 octobre et le 3 novembre.



Le nouveau sondage montre également que le Parti national libéral (PNL) gagne du terrain et atteint un score de 38,2%, contre 36,8% lors du sondage précédent, tandis que le PSD continue de chuter à 24%, contre 24,9% lors du sondage précédent. Pendant ce temps, l'alliance USR + PLUS a conservé un score de 20%. Ces développements montrent que les libéraux sont les principaux bénéficiaires du retrait du gouvernement PSD de Viorica Dancila.



Le nouveau gouvernement libéral dirigé par le Premier ministre Ludovic Orban a été voté le lundi 4 novembre par le Parlement où il a prêté serment le même jour. Il reste à voir quel impact ce nouveau développement aura sur le résultat des élections présidentielles du dimanche 10 novembre prochain.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale