Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le roi Charles III est en Roumanie pour son premier voyage à l'étranger

Le roi Charles III est arrivé à Bucarest le vendredi après-midi 2 juin, où il a été accueilli par le président Klaus Iohannis au palais présidentiel de Cotroceni. Il restera en Roumanie jusqu'au 6 juin et se rendra également dans la campagne de Transylvanie, notamment dans l'un de ses villages locaux préférés, Viscri.

Le roi Charles III est en Roumanie pour son premier voyage à l'étrangerLe roi Charles III est en Roumanie pour son premier voyage à l'étranger
Presidency.ro
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 2 juin 2023, mis à jour le 5 juin 2023

Il s'agit du premier voyage outre-mer du roi Charles depuis son couronnement le 6 mai (selon Ro-Insider.com).


Selon BoardingPass, le roi Charles est arrivé en Roumanie dans un avion privé qui a atterri à l'aéroport de Baneasa vendredi après-midi. Il n'est pas accompagné de la reine Camilla lors de ce voyage, qui est en grande partie privé.

Lors de la cérémonie d'accueil officielle à Bucarest, le monarque britannique a salué l'unité de la garde d'honneur en roumain.

"Votre Majesté, bienvenue à nouveau en Roumanie, le pays pour lequel, au fil du temps, Votre Majesté a développé un attachement particulier. Nous sommes honorés que la première visite à l'étranger depuis le couronnement de Votre Majesté ait lieu en Roumanie", a déclaré le président Klaus Iohannis dans un communiqué conjoint avec le roi Charles.

Il a également remercié le monarque britannique pour la promotion de la Roumanie dans le monde et pour son soutien aux actions culturelles et environnementales dans le pays et au-delà. "Nous tenons à remercier Votre Majesté d'être et de rester un grand ami de la Roumanie", a déclaré le dirigeant roumain.

À son tour, le roi Charles a commencé sa déclaration en roumain avant de poursuivre en anglais : "Domnule presedinte, doamnelor si domnilor (Monsieur le président, mesdames et messieurs). Je ne peux pas décrire le grand plaisir que cela me procure de visiter à nouveau la Roumanie. […] Je me suis toujours senti chez moi en Roumanie."

De plus, les gens qu'il a rencontrés ici l'ont inspiré, a également déclaré le roi, ajoutant qu'il en est venu à aimer la Roumanie avec sa culture et son art, son patrimoine et son histoire, ses paysages et sa biodiversité.

Le roi Charles III est lié à la Roumanie par son amour profond pour la Transylvanie, une région qu'il a visitée à de nombreuses reprises au cours des 25 dernières années et où il possède une maison. Sa dernière visite en Roumanie a eu lieu fin mai 2022, lorsqu'il a visité un centre de réfugiés ukrainiens à Bucarest et a lancé un projet de restauration du paysage forestier.

grégory rateau
Publié le 2 juin 2023, mis à jour le 5 juin 2023

Flash infos