Le roi Charles III a reçu un diagnostic de cancer, a annoncé lundi soir le palais de Buckingham, selon la BBC. La Maison Royale britannique a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un cancer de la prostate, mais que la maladie avait été découverte lors d'un récent traitement pour un adénome de la prostate.
Le type de cancer dont souffre le monarque britannique n’a pas été révélé, mais selon le communiqué du palais, le roi a commencé lundi des « traitements réguliers ».
Le palais de Buckingham a également déclaré que le roi « était tout à fait positif quant à son traitement et était impatient de reprendre pleinement ses fonctions publiques ».
« Lors de la récente intervention hospitalière du Roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation a été noté. Des tests de diagnostic ultérieurs ont identifié une forme de cancer.
Sa Majesté a commencé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours desquels les médecins lui ont conseillé de reporter ses interventions auprès du public.
Tout au long de cette période, Sa Majesté continuera à s'occuper des affaires d'État et des formalités administratives comme d'habitude.
Le Roi remercie son équipe médicale pour son intervention rapide, rendue possible grâce à sa récente hospitalisation. Il reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible.
Sa Majesté a choisi de partager son diagnostic pour empêcher toute spéculation et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer », peut-on lire dans le communiqué complet du palais de Buckingham.
Le roi doit reporter tous ses engagements et les membres supérieurs de la maison royale devraient assumer certaines fonctions.
Aucune autre information sur la maladie ou son stade d'évolution n'a été divulguée. Même s'il suspendra ses engagements le temps de suivre un traitement, Charles III reste, constitutionnellement, chef de l'État et souverain du royaume britannique. Le roi Charles a 75 ans.
Le président roumain Klaus Iohannis a souhaité un rétablissement complet au roi Charles, atteint d'un cancer. « Nos pensées vont à Sa Majesté le roi Charles III et à la famille royale, ainsi qu'au peuple du Royaume-Uni, en cette période difficile. Nous souhaitons à Sa Majesté un rétablissement complet », a posté Klaus Iohannis sur X, ancien Twitter.
source : Romania Journal.ro