En Europe centrale et orientale, la Roumanie représente un exemple dans de nombreux domaines – depuis la défense du flanc oriental de l'OTAN jusqu'à la consolidation de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit, a déclaré mercredi soir à Washington D.C. le président Klaus Iohannis, en recevant le Prix du leadership international.


Le président roumain a souligné qu'il acceptait ce prix "en tant que reconnaissance du leadership de la Roumanie, au cours des 20 dernières années, et comme membre digne de l'OTAN et partenaire et ami des États-Unis".
« Dès 2001, quelques années avant d'adhérer à l'OTAN, puis tout au long des deux décennies d'adhésion, la Roumanie et le peuple roumain ont pris des décisions audacieuses, courageuses et déterminées pour renforcer le tissu démocratique de notre société, pour être à la hauteur de nos engagements transatlantiques en matière de sécurité et transformer notre pays en un point d'ancrage stratégique de stabilité, de prospérité et de progrès dans une région d'Europe encore troublée », a-t-il souligné.
Klaus Iohannis a également déclaré que la plupart des pays alliés du flanc oriental « ont commencé à faire des progrès dans l'augmentation des budgets de la Défense et dans la modernisation des infrastructures et des équipements militaires ».
Il a évoqué la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et la réaction des États membres de l’OTAN dans la région. « Nos pays ont eu la capacité d’agir de manière unie et décisive et d’agir comme un puissant moyen de dissuasion contre l’expansionnisme russe, tout en restant fidèles à nos valeurs démocratiques transatlantiques fondamentales. Il n’y a pas de preuve plus solide de cela que la manière dont nos États du flanc oriental ont réagi à l’agression injustifiée de la Russie contre l’Ukraine et aux besoins vitaux de l’Ukraine de se défendre et de repousser cette horrible attaque russe », a déclaré Klaus Iohannis.
Il a affirmé que la Roumanie « était vraiment en première ligne dans ses efforts pour aider l'Ukraine ».
Le président Iohannis a rappelé que plus de 7,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière avec la Roumanie en quête de refuge, de sécurité et de libre passage. « Près de 40 000 enfants apprennent désormais dans des classes roumaines. Des millions de tonnes d’aide humanitaire ont afflué vers l’Ukraine via et depuis la Roumanie. La Roumanie a également aidé l'Ukraine à maintenir une bouée de sauvetage économique vitale, en capitalisant sur nos connexions maritimes uniques et en facilitant le transit d'environ 40 millions de tonnes de céréales, soit environ 70 % des exportations ukrainiennes de céréales, via les ports roumains du Danube et de la mer Noire. a déclaré le président roumain.
Iohannis a ajouté que tous ces efforts « se poursuivent aussi longtemps que nécessaire », car la Roumanie est consciente du « rôle clé » qu'elle joue pour aider l'Ukraine à obtenir la victoire et la paix, « à réussir économiquement et à s'intégrer dans l'Union européenne ».
Klaus Iohannis a également transmis, dans son discours, le message que la Roumanie a abordé cet appel avec sérieux – « ce que l'Amérique peut faire avec l'Europe centrale ». « Nous travaillons ensemble pour renforcer notre sécurité collective, promouvoir la liberté et le progrès économique et garantir que la démocratie continue de fonctionner. C’est notre responsabilité est partagée et vous pouvez compter sur notre capacité à la remplir. Parce que les États-Unis n’ont pas de meilleur allié que la Roumanie. Je dédie ce prix à tous les Roumains, ainsi qu'au partenariat et à l'amitié entre la Roumanie et les États-Unis d'Amérique», a ajouté le président.
source : Romania Journal.ro
