Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le président roumain demande au PSD "de partir"

Klaus Iohannis président roumanie demande PSD de partir après élections européennesKlaus Iohannis président roumanie demande PSD de partir après élections européennes
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Le président roumain, Klaus Iohannis, a remercié les Roumains d’avoir participé aux scrutins en nombre élevé et d’avoir voté lors de son référendum sur la justice. Il a également félicité les principaux partis d'opposition pour leurs résultats et a demandé au PSD de quitter le pouvoir après le score peu élevé qu'il a obtenu aux élections européennes.

 



«Bonsoir, chers Roumains, vous êtes fantastiques! Je vous félicite! Le taux de participation est sensationnel. Nous avons environ 50% de participation aux élections européennes et 40% au référendum. Chers Roumains, je vous remercie! Vous votez clairement et fermement, ce qu'aucun politicien en Roumanie ne peut ignorer. Le référendum est passé avec succès. Alors, chers Roumains, vous avez clairement et fermement voté pour une politique correcte, pour une justice indépendante, pour un bon gouvernement et pour la Roumanie », a déclaré Iohannis dans son discours immédiatement après la fermeture des bureaux de vote et l'annonce des résultats du scrutin de sortie.



Les résultats finaux ont montré que le parti au pouvoir, le PSD a obtenu 23,16% des votes alors que le parti d’opposition PNL a obtenu 26,33% et l'Alliance 2020 USR-Plus a obtenu 21,34%



Le président a critiqué le PSD pour la manière dont il a organisé les élections et les longues files d'attente dans les sections de vote à l'étranger. Il a également déclaré que le score du parti, nettement inférieur à celui des élections législatives de décembre 2016, reflétait ses résultats. «Le gouvernement PSD doit partir. Ce résultat ne peut être interprété autrement », a déclaré Iohannis.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Flash infos