Le président roumain Klaus Iohannis a rejeté les spéculations sur une éventuelle démission, affirmant que « nous fonctionnons conformément à la Constitution » et qu’il restera en poste jusqu’à ce que le nouveau président lui remette son mandat. Dans le même temps, il a souligné que « la Roumanie doit élire un président » et que les futurs candidats doivent expliquer comment ils dirigeront le pays dans les années à venir.


Interrogé sur une éventuelle démission, Klaus Iohannis a assuré qu’il ne le ferait pas. « Je pense que c’est un sujet qui circule pour des raisons populistes et électorales car, ce n’est pas le cas, nous fonctionnons conformément à la Constitution. Lorsque j’ai été élu, plus de 6 millions de Roumains ont voté pour que je fasse les choses selon les règles, et les règles, c’est la Constitution », a déclaré Iohannis.
Le président roumain a également réitéré que son mandat allait bientôt prendre fin et que, quelles que soient ses réalisations, la Roumanie devait se concentrer sur l’élection d’un nouveau président.
« De toute façon, je ne pense pas que nous ayons besoin d’en parler. « Je partirai dans quelques mois et j’assume mes actes, bons et mauvais, mais la Roumanie doit élire un président. C’est le sujet dont nous devons discuter. Je ne vois pas l’utilité de discussions prolongées sur la question de savoir si j’aurais dû rester ou non », a-t-il ajouté.
Dans le contexte actuel, Klaus Iohannis a souligné que le sujet d’actualité devrait être l’avenir du président élu et ses propositions pour diriger le pays. « Les candidats ou ceux qui s’intéressent à la Roumanie doivent se manifester et dire comment ils veulent faire avancer la Roumanie et ce que les Roumains doivent attendre d’eux », a déclaré le président.
Dans le même temps, Klaus Iohannis a également abordé d’autres sujets importants, comme l’approbation d’un budget national. « Il y a d’autres sujets très actuels : le budget. Nous devons avoir un budget le plus tôt possible afin d’avoir un comportement prévisible. Le monde veut savoir comment l’économie fonctionnera et à quoi s’attendre à l’avenir », a ajouté Klaus Iohannis, soulignant la nécessité d’un plan économique clair et durable pour l’avenir du pays.
Klaus Iohannis participe lundi 3 février à la réunion informelle des dirigeants de l’Union européenne sur les questions de défense à Bruxelles, sa première apparition cette année.
Iohannis sur l’annulation des élections : la décision de la CCR est claire :
Le président Klaus Iohannis répond aux « voix de l’opinion publique » qui lui demandent d’expliquer la décision d’annuler les élections présidentielles du 24 novembre et affirme que la décision « a été clairement motivée » par la Cour constitutionnelle.
Interrogé par un journaliste sur le fait qu’il estime qu’il y avait suffisamment d’informations pour annuler les élections et sur le rapport de la Commission de Venise qui dit qu’une telle mesure doit être prise dans des circonstances exceptionnelles et pas seulement sur la base d’informations classifiées, le chef de l’État a rétorqué :
« Il est très important de voir comment cela est arrivé ici. Cela est arrivé parce que dans la Constitution, la CCR valide ou invalide les élections présidentielles. D’un côté, j’entends des voix dans l’opinion publique qui disent que quelqu’un doit venir expliquer ce qui s’est passé. Ce qui s’est passé est écrit très clairement dans la motivation publiée par la CCR. On peut y lire pourquoi la Cour a pris cette décision. »
« La Commission de Venise a analysé la situation et a fait des propositions sur la manière dont la question devrait être traitée, si une situation similaire se présente. Je pense que c'est le rôle du Parlement d'analyser les propositions et de décider si elles doivent être transposées dans la législation », a-t-il ajouté.
Source : Romania Journal.ro
