Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Président du Sénat roumain perd son siège après 3 mois de mandat

teodor melescanu politique roumanie présidence du Sénat polémiqueteodor melescanu politique roumanie présidence du Sénat polémique
lona Andrei/ Inquam Photos
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 janvier 2020, mis à jour le 24 janvier 2020

La Cour constitutionnelle de Roumanie (CCR) a statué mercredi 22 janvier que l'élection de Teodor Melescanu à la présidence du Sénat, en septembre dernier, était inconstitutionnelle, selon Agerpres.

 



Melescanu, membre de l'Alliance libérale démocratique (ALDE), a été élu à la tête du Sénat par le Parti social-démocrate (PSD) après que l'ADLE se soit retirée de l'alliance avec le PSD.



Cette décision faisait partie des tentatives des sociaux-démocrates de maintenir en place le gouvernement du Premier ministre Viorica Dancila et elle a été contestée par l'ALDE comme illégale car Melescanu n'avait pas été approuvé par les libéraux-démocrates comme étant leur candidat.



La Cour constitutionnelle a statué en séance plénière sur l'inconstitutionnalité de la décision du Sénat 36/2019 pour l'élection du président du Sénat, après une plainte déposée par 33 sénateurs.



"À l'issue des délibérations, la Cour constitutionnelle, à la majorité des voix, a admis l'objection et a estimé que la décision du Sénat n ° 36/2019 pour l'élection du Président du Sénat était inconstitutionnelle", indique le procès-verbal de la décision.



Le président du Sénat, Melescanu, a déclaré en réponse à la décision du CCR qu'il ne prendrait aucune mesure avant la publication de la décision détaillée.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 janvier 2020, mis à jour le 24 janvier 2020

Flash infos