Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le président de la Fédération des communautés juives de Roumanie reçu par le Pape

Le président de la Fédération des communautés juives de Roumanie, le député Silviu Vexler, a été reçu en audience privée par Sa Sainteté le Pape François au Palais apostolique du Vatican.

Le président de la Fédération des communautés juives de Roumanie reçu par le papeLe président de la Fédération des communautés juives de Roumanie reçu par le pape
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 octobre 2023

(...)le Parlement de Roumanie a récemment adopté un projet de loi établissant l'année 2025 comme « Année du Cardinal Iuliu Hossu », pour célébrer la vie, l'œuvre, la personnalité, le martyre et le rôle important dans la réalisation de la Grande Union et les efforts déployés pour sauver les Juifs pendant l'Holocauste(...)

Les deux hommes ont discuté de questions liées à la commémoration de « l'Année du Cardinal Iuliu Hossu » en 2025 (ro-insider.com).

"Au cours de la réunion, Sa Sainteté et le député Vexler ont discuté des sujets d'actualité, des aspects essentiels de l'Année nationale Cardinal Iuliu Hossu, de la situation des communautés juives de Roumanie et des programmes réalisés par la Fédération des communautés juives de Roumanie". comme indiqué dans une publication sur Facebook.

À l'initiative des députés Silviu Vexler et Ovidiu Victor Ganţ, le Parlement de Roumanie a récemment adopté un projet de loi établissant l'année 2025 comme « Année du Cardinal Iuliu Hossu », pour célébrer la vie, l'œuvre, la personnalité, le martyre et le rôle important dans la réalisation de la Grande Union et les efforts déployés pour sauver les Juifs pendant l'Holocauste par l'évêque de l'éparchie de Cluj-Gherla au sein de l'Église gréco-catholique roumaine, le cardinal, sénateur, membre honoraire de l'Académie roumaine et détenu politique Iuliu Hossu.

Le Pape et le député ont participé à l'audience privée en présence de Son Excellence Claudiu Lucian Pop, évêque de l'éparchie gréco-catholique de Cluj-Gherla, de Son Excellence Cristian Crişan, évêque de la Curie de l'archidiocèse majeur (donec aliter provideatur), et Adina Lovin, chargée d'affaires par intérim de l'ambassade de Roumanie auprès du Saint-Siège.

Le président du FCER a souligné l'amitié de longue date, basée sur l'appréciation et le respect mutuels, qui définit la relation particulière entre la Fédération des communautés juives de Roumanie, le Saint-Siège, l'Église catholique romaine et l'Église gréco-catholique roumaine.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 octobre 2023, mis à jour le 13 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions