Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le plus grand planétarium de RO ouvre ses portes dans une mine de sel

planétarium roumanie ouvre dans une mine de selplanétarium roumanie ouvre dans une mine de sel
Facebook/Planetariu.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 juillet 2019, mis à jour le 17 juillet 2019

La mine de sel de Slanic dans la région de Prahova, située à environ 100 km au nord de Bucarest, accueillera le plus grand planétarium de Roumanie, selon la Hotnews.ro. Le planétarium Supernova, qui comportera un dôme de 16 mètres de diamètre et un système de projection laser de 24 000 lumens (4K), sera inauguré le 19 juillet prochain.

 



La valeur du projet s’élève à plus de 2 millions de RON (environ 423 000 EUR) et une partie des fonds provient de l’UE.



Le planétarium accueillera des présentations interactives de l'univers (constellations, planètes, galaxies, comètes, astéroïdes, etc.), toujours selon Hotnews.ro. Les personnes intéressées peuvent participer à l'événement du 19 juillet sur la base d'un billet qui peut être acheté en ligne sur Planetariu.ro.



En mars de cette année, les médias locaux ont annoncé l'ouverture du plus grand planétarium de Roumanie à Brasov. Cependant, les organisateurs de l'événement du 19 juillet à la mine de sel de Slanic affirment que le planétarium Supernova est le plus grand du pays. Dans un communiqué de presse, ils ont déclaré: «Pour clarifier toute incohérence concernant l'annonce du plus grand planétarium de Roumanie à Brasov, nous vous informons que le dôme du planétarium Supernova mesure 16 mètres de diamètre tandis que celui de Brasov est de 14 mètres. De plus, les projecteurs de Slanic Prahova sont de type 4K, basés sur la technologie laser, avec une luminosité supérieure à celle du planétarium de Brasov: 24 000 lumens à Slanic contre 10 000 lumens à Brasov. ”

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 juillet 2019, mis à jour le 17 juillet 2019

Flash infos