Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Parti populaire EUR soutient Kovesi au poste de procureur européen

esteban_gonzales_pons_-_eppesteban_gonzales_pons_-_epp
Photo source: capture image de EPP press conference
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 14 février 2019, mis à jour le 14 février 2019

Le groupe politique le plus important du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), soutient la Roumaine Laura Codruta Kovesi au poste de procureur européen. Esteban Gonzalez Pons, vice-président de ce groupe, a fait connaître son soutien ce mardi 12 février à Strasbourg en répondant à une question posée par HotNews.ro.

 

 

"Pour répondre très brièvement, nous la soutenons clairement. Nous estimons toutefois que l'approche politique doit rester à l'écart de l'élection du procureur européen. Nous ne la soutenons donc que dans la mesure de ses moyens techniques", a déclaré Esteban Gonzalez Pons, vice-président. leader du groupe PPE.

 

Ancienne directrice de la Direction nationale anti-corruption (DNA) de Roumanie, Laura Codruta Kovesi figure sur la liste restreinte des candidats au poste de procureur européen, aux côtés des représentants de l'Allemagne et de la France. Les deux puissances européennes pourraient toutefois parvenir à un compromis pour soutenir la Roumanie, selon un responsable allemand.

 

Le ministre autrichien de la Justice, Josef Moser, a déjà déclaré que son pays soutiendrait Kovesi. Dans le même temps, le ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader, qui a forcé le licenciement de Kovesi de son poste à la DNA en 2018, a quan à lui déclaré qu'il ferait de son mieux pour l'empêcher d'être nommée procureur européen.

 

Le bureau du procureur de l'UE aura pour mission principale de lutter contre la fraude aux finances de l'UE. Il aura compétence pour enquêter et poursuivre les crimes qui portent atteinte aux intérêts financiers de l'UE.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/epp-romanian-kovesi-european-prosecutor

 

grégory rateau
Publié le 14 février 2019, mis à jour le 14 février 2019

Flash infos