Édition internationale

Le parti extrémiste AUR présente son programme gouvernemental

aur aur
Facebook / George Simion

L'AUR, l’Alliance pour l’Union des Roumains, le parti extrémiste roumain qui s'est imposé comme la plus grande force d'opposition en Roumanie selon les derniers sondages, prône « la suprématie de la souveraineté de l'État dans l'architecture mondiale » et rejette « la tendance à centraliser les décisions au niveau de l'Union européenne, » selon son programme gouvernemental, rendu public le jeudi 11 mai, selon Romania-Insider.com.

 

 

Selon G4Media.ro, le programme contient également un certain nombre de mesures jugées populistes telles que l'augmentation du salaire minimum brut à 5 000 RON (plus de 1 000 EUR) au cours des quatre prochaines années (par rapport au niveau actuel de 3 000 RON) ou la nationalisation d'OMV Petrom, la plus grande compagnie pétrolière et gazière en Roumanie.

"L'État roumain détiendra la majorité des actions des entreprises dans les domaines stratégiques, ainsi que celles qui traitent les ressources naturelles, et les citoyens roumains auront un accès facile et un droit de préemption pour acheter des actions dans ces entreprises", lit-on dans le programme du parti AUR, cité par G4Media.ro.

 

Les autres mesures visent à réduire de moitié le nombre de ministères (12 au maximum) et de deux tiers le nombre total d'unités administratives-territoriales et le nombre d'institutions publiques. Une autre mesure veut instaurer le service militaire obligatoire de 3 mois.

 

Le parti promet également de créer un fonds souverain d'investissement qui sera chargé de gérer les ressources naturelles de la Roumanie, de placer les sommes collectées dans des investissements à faible risque à l'extérieur du pays, de couvrir le déficit du fonds de pension à partir des revenus et des investissements dans des domaines clés d'intérêt national (énergie, sidérurgie, métallurgie).

 

Le parti AUR déclare également que la Roumanie doit assurer sa souveraineté énergétique. Par conséquent, l'utilisation des combustibles fossiles et des hydrocarbures (charbon, gaz, pétrole), de l'énergie hydraulique, nucléaire, éolienne et solaire se poursuivra. Cette proposition contredit le projet de décarbonation de l'UE, qui consiste à éliminer progressivement les combustibles fossiles d'ici 2030.

 

Dans le domaine de la justice, AUR propose la mise en place de "tribunaux populaires", qui "jugeront les affaires pénales graves et les procès collectifs ou de classe".

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 mai 2023, mis à jour le 15 mai 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos